Bukoba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bukoba
Bukoba
Vue de Bukoba
Administration
Pays Drapeau de la Tanzanie Tanzanie
Démographie
Population 77 000 hab. (2007)
Géographie
Coordonnées 1° 19′ sud, 31° 48′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tanzanie
Voir sur la carte administrative de Tanzanie
City locator 14.svg
Bukoba

Bukoba est une ville du nord-ouest de la Tanzanie sur la côte occidentale du lac Victoria et la capitale de la région de Kagera, à proximité de l'embouchure de la rivière Kaguéra[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Sa population estimée est de 100 000 habitants[Quand ?].

Bukoba a un petit aéroport (code AITA : BKZ) et des liaisons régulières de ferry vers Mwanza.

Climat de la Tanzanie[modifier | modifier le code]

Tourisme[modifier | modifier le code]

Du fait de ses conditions climatiques, Bukoba est un lieu prisé des touristes. Sa position à la croisée de Mwanza, du Rwanda et de l'Ouganda est également un élément favorable.

Les touristes peuvent admirer l'église de Bunena, de style néogothique, construite au sud de la ville actuelle en 1913 par les missionnaires catholiques allemands du temps de l'Afrique orientale allemande. Quelques maisons subsistent de cette époque entre le port et le Lake Hotel. On remarque aussi le Boma (ou fort) construit par les Allemands pour se défendre des attaques.

Des plages sont aménagées au bord du lac. Ce sont les rares à être exemptes de la maladie de la bilharziose et l'on peut donc se baigner librement.

Ferry MV Bukoba[modifier | modifier le code]

Un des navires qui faisaient la navette entre les villes de Bukoba et Mwanza de part et d'autre du lac Victoria, a fait naufrage le et causa la mort de près d'un millier de passagers (les autorités avançant le chiffre de 894).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Père Leblond, Le Père Auguste Achte et la mission de l'Ouganda de 1890 à 1905, Paris, Procure des Pères blancs, 1928, p. 82

Liens externes[modifier | modifier le code]