Brisingida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Brisingida sont un ordre d'étoiles de mer.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ce sont des étoiles de mer très particulières, parfois confondues avec des crinoïdes ou des ophiures gorgonocéphales : elles ont de six à vingt longs bras très souples et effilés, barbelés d'épines densément couvertes de pédicellaires en forme de mâchoires, dont elles se servent pour capturer le plancton dont elles se nourrissent (la nourriture étant acheminée par des podia particuliers)[1]. Elles peuvent mesurer jusqu'à près d'un mètre de diamètre (Midgardia xandaros)[2].

Au niveau du squelette, ces étoiles sont caractérisées par une unique ligne de plaques marginales, un anneau de plaques fusionnées sur le disque, un nombre réduit de plaques aborales, et des séries de piquants sur les bras.

Ces espèces vivent toutes en grandes profondeurs, entre une centaine et plusieurs milliers de mètres[1], mais parfois moins profond dans les eaux polaires.

On compte à l'heure actuelle 70 espèces de brisingidées réparties en 14 genres et 2 familles[1].

Leur nom vient d'une légende nordique, celle du Collier des Brísingar[2]. La plupart des brisingidées portent ainsi des noms associés aux divinités du panthéon nordique : Freyella, Odinella, Midgardia[2]...

Liste des familles[modifier | modifier le code]

Selon World Asteroidea Database du World Register of Marine Species (11 septembre 2013)[3] :

Selon ITIS (11 septembre 2013)[4] :


Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]