Brise-soleil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2019 à 22:27 et modifiée en dernier par Sukkoria (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pare-soleil métallique, EHPAD de Trith-Saint-Léger (Hauts-de-France).

Un brise-soleil ou pare-soleil est un élément d'architecture servant à diminuer l'inconfort lié au rayonnement direct du soleil. Brise-soleil et pare-soleil sont notamment utilisés dans la conception de bâtiments dits « à haute qualité environnementale » (HQE) ou « à basse consommation d'énergie » (BBC) pour maîtriser la pénétration du rayonnement solaire à l'intérieur des locaux d'habitation ou de travail.

Typologie

Le pare-soleil est le plus souvent ajouré. Il est généralement constitué en bois, métal ou béton. Il est fixe, ou orientable ou amovible.

Dans l'architecture contemporaine, le brise-soleil est très souvent fabriqué en métal déployé[1].

Des structures de type plateaux, tonnelle ou pergola supportant des plantes grimpantes caducifoliées (perdant leurs feuilles en hiver), peuvent aussi jouer le rôle de pare-soleil, avec l'avantage d'entretenir un microclimat plus tempéré en été, par leur évapotranspiration. Elles offrent des fonctions aménitaires et de support de biodiversité supplémentaires (offre en pollen et nectar, support de nids d'oiseaux), voire de production de fruits (kiwis, fraisiers grimpants, vigne…), mais demandent toutefois plus d'entretien.

Fonctions

Ombrière photovoltaïque ayant aussi une fonction d'abri contre la pluie.

Il permet de protéger tout ou partie d'une façade, d'un sol (rue, cour intérieure, terrasse) de l'exposition solaire pour éviter la surchauffe ou l'éblouissement.

Une orientation judicieuse permet de contrôler les apports solaires (chaleur, lumière, rayonnement ultraviolet) selon l'heure ou la saison. L'influence sur la correction des variations saisonnières est d'autant plus perceptible que le bâtiment se situe dans une région proche du cercle polaire, où les variations de hauteur de soleil par rapport à l'horizon sont les plus importantes. En été, le soleil peut être caché, et en hiver il peut pénétrer jusqu'au fond d'une pièce pour mieux l'éclairer et la chauffer.

Certains pare-soleil sont couverts de cellules photovoltaïques.

Galerie

Notes et références

  1. Exemple de brise soleil en métal déployé, www.metaletire.fr (consulté le 24 mai 2019).

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes