Bright Tetteh Ackwerh
Naissance | |
---|---|
Formation | |
Activité |
Bright Tetteh Ackwerh, est un artiste satirique ghanéen qui utilise les domaines de l'art populaire, l'art de la rue, de la peinture et de l'illustration pour exprimer ses convictions. Il a beaucoup exposé au Ghana et en Afrique de l'Ouest, et s'est fait une place en tant qu'artiste émergent sur la scène artistique ouest-africaine[1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance et Education
[modifier | modifier le code]Né à Accra, la capitale du Ghana, Bright a fréquenté une Académie et a étudié les arts visuels pendant ses études secondaires, avant de poursuivre ses études à l'Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (KNUST) du ghana pour obtenir des diplômes BFA et MFA en peinture[2]. Il a obtenu son premier diplôme en 2011 et a été un assistant à l'enseignement l'année qui a suivi[source secondaire souhaitée].
Carrière
[modifier | modifier le code]Il a commencé par exposer ses œuvres via les réseaux sociaux et a également commencé par peindre sur des peintures murales dans les rues de la ville d' Accra. Il a participé à de nombreuses expositions d’art au Ghana et aussi à l'extérieur du pays. Parmi ces expositions, nous pouvons citer : l'exposition Art X Lagos qui s'est déroulé au Nigéria[3], les expositions à succès de Blaxtarlines à Kumasi et le Chale Wote Street Art Festival à Accra.
En 2016, il fut premier en remportant le prix Kuenyehia pour l'art contemporain ghanéen lors d'un événement organisé au Ringway Estates school à Accra[4],[5]. Au fil des années, Bright a utilisé les médias sociaux pour partager et publier ses œuvres afin de provoquer des sentiments puissants dans le coeur des internautes autour des thèmes qu'il explore dans ses illustrations et ses peintures[source secondaire souhaitée].
Il a également participé à des expositions collectives à Accra et dans plusieurs autres pays comme : Paris, Johannesburg et Los Angeles. En octobre 2017, il a été présenté dans l'édition d'octobre de la chaine de télévision d'information et continu aux Etats -unis (CNN) African Voices . Il figurait également sur la liste des 10 meilleurs artistes du concours d'art Barclays L'Atelier 2017[6],[7],[8].
Style
[modifier | modifier le code]Son style est une représentation satirique des problèmes sociopolitiques et religieux ghanéens d’une manière incisive, ce qui provoque des conversations, suscite le débat et suscite des réponses. Il s'inspire énormément de d'un musicien et artiviste nigérian appelé Fela Kuti et d'autres grands héros africains car les sujets de ses œuvres décrivent la manière avec laquelle il transmet ses messages et ses convictions.
Il croit que la culture musicale a un certain pouvoir d'influencer et d'inspirer les gens et il y a toujours l'utilisation de doubles et triples sens qui fournissent des points d'entrée dans certaines des discussions que l'œuvre d'art génère.
Récompenses
[modifier | modifier le code]- En 2016, Bright Ackwerh a remporté le prix Kuenyehia pour l'art contemporain ghanéen[9].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) « Bright Ackwerh », UNESCO, (consulté le )
- (en-GB) « Artist Bright Ackwerh shares insights into the impact of popular art », ashesi education (consulté le )
- « Art X Lagos, Exhibition of Works by Bright Tetteh Ackwerh, Latifah Iddriss, Owusu Ankomah & Marigold Akufo-Addo, November 2016 » [archive du ], ANO (consulté le )
- (en-US) « Bright Ackwerh wins 2016 Kuenyehia prize for Contemporary Ghanaian Art », Joy Online, (lire en ligne, consulté le )
- The Mirror,"Bright Ackwerh is art prize winner", Graphic Online, 22 April 2016.
- « World Press Freedom Day 2018 », UNESCO (consulté le )
- Adie Vanessa Offiong,"Bright Ackwerh: My art and I", Daily Trust, 15 October 2017.
- « Bright Ackwerh Uses His Polarizing Satirical Illustrations To Tell the Hard Truths of the World », okayafrica (consulté le )
- (en) « Bright Ackwerh wins 2016 Kuenyehia Prize for Contemporary Ghanaian Art », GhanaWeb (consulté le )