Breviarium missorum Aquitanicum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Breviarium missorum Aquitanicum

Droit Romano-germain

Nommé en référence à Missus dominicusVoir et modifier les données sur Wikidata
Type de document CapitulaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Législateur CharlemagneVoir et modifier les données sur Wikidata
Année Voir et modifier les données sur Wikidata
Langue LatinVoir et modifier les données sur Wikidata
Lire en ligne www.dmgh.de/mgh_capit_1/index.htm#page/65/mode/1upVoir et modifier les données sur Wikidata

Droit du haut Moyen Âge

Le Breviarium missorum Aquitanicum (MGH Capit. I, p. 65-66, no 24) est le deuxième capitulaire de Charlemagne destiné au royaume d'Aquitaine[1]. L'auteur reste inconnu. Il a été inséré dans une copie incomplète car il manque un folio qui mentionnait la conclusion de son dernier chapitre.

Contenu[modifier | modifier le code]

Ce capitulaire pourrait avoir été composé aux alentours de 785-790 puisque le deuxième chapitre mentionne l’appel à la réfection des bâtiments de culte, issu d'un capitulaire écrit vingt ans auparavant. Martin Gravel estime qu'il « s’insère [peut-être] dans le renouvellement des tentatives pour organiser le Sud-Ouest, à l’approche de la majorité de Louis le Pieux (791) ».

L’introduction livre le nom de deux missi chargés de faire respecter les recommandations du roi des Francs en Aquitaine :

« Voici le résumé des chapitres dont le seigneur roi [a ordonné] l’application, [avec] prononciation du serment de fidélité, à ses envoyés en Aquitaine, Mancio et Eugerius »

Il s’agit peut-être de l’évêque de Toulouse et d’un comte du palais.

Le premier chapitre fait référence à l'édit de Pépin le Bref et aux directives données par ce dernier et Charlemagne[2] ainsi qu'aux autres édits de Charlemagne dont les missi doivent surveiller l'application.

« À propos de l’édit qu’a promulgué notre seigneur et géniteur Pépin, dont par la suite nous avons ordonné la conservation et l’application par nos envoyés, et de même au sujet de nos propres décisions : comment tout cela a été appliqué. »

Les articles suivants reprennent, à peu près dans le même ordre, ceux du capitulaire de Pépin[3]. Les autres édits sont des capitulaires généraux de Charlemagne, applicables aussi en Aquitaine comme le capitulaire de Herstal de mars . Ainsi, le breviarium se fait l’écho « de directives transmises dans le cadre de la mise en ordre de la fin de la conquête (766-768) et de l’organisation du Sud-Ouest en royaume (778-781) »[4].

Texte[modifier | modifier le code]

« 24. BREVIARIUM MISSORUM AQUITANICUM. 789.

Incipit breviarium de illa capitula quae domnus rex in Equitania Mancione et Eugerio missis suis explere [ iussit et ] sacramentum fidelitatis iurare.

De illo edicto quod domnus et genitor noster Pipinus instituit et nos in postmodum pro nostros missos conservare et implere iussimus vel de nostros edictos, quomodo fuerunt custoditi.

2. De illa restauratione ecclesiarum: illi qui res eorum habent per istos XX. annos, quid egere inde aut quare non sunt.

3. Ut si aliquid de illas res ecclesiae, quas eo tempore possidebant, quando illa patria sub nostris manibus posuit, postea minimatum vel abstractum fuit exinde.

4. Ut episcopi, abbatis vel coenobie sanctorum sub ordine sancto esse redebuissent, propter quid non sunt.

5. Ut ad illos pauperes nova aliqua consuetudo inposita fuit postea.

6. Quomodo illis beneficiis habent condrictos provideant vel suos proprios.

7. Ut qui ostiliter ad nos perget, quomodo debeat agere.

8. Ut dum in hoste aut in aliqua utilitate nostra aliquis fuerit, et de suis res aliquit exforciaverit vel disvestiverit.

9. De illis beneficiis intentiosis.

10. De missis nostris, quicquid apud illis seniores consensaverit.

11. Ut decima de omnia secundum iussionem episcopi dispensentur, et omnes dent.

12. De illis latronibus, homicidiis de infra inmonitate.

13. De vindicta latronibus aliquae vel occasione.

14. De rebus ecclesiae nono et decimo vel de causis censatis precarias renovare debet.

15. De truste non faciendo.

16. De gellonia.

17. De collectas super iterantibus vel de pontibus aut navigiis qui orationis causa vadunt.

18. De herba defensionis tempore... »

Liens externes[modifier | modifier le code]

2 éditions existent :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le premier étant le capitulaire ayant pour titre « Incipiun(t) capitula quas bone memoriae genitur Pipinus sinodaliter et nos in omnibus conservare volumus. ». Bibliotheek der Rijksuniversiteit, Voss. lat. Q 119, fol. 132
  2. Capitulaire aquitain de Pépin le Bref (768), MG. Capit. 1, p. 42-43.
  3. Pippini Capitulare Aquitanicum, MGH Capit. I, p. 42-43, no 18
  4. Martin Gravel, « Du rôle des missi impériaux dans la supervision de la vie chrétienne. Témoignage d’une collection de capitulaires du début du ixe siècle », Memini. Travaux et documents, no 11,‎ , p. 99–130 (ISSN 1484-2254, DOI 10.4000/memini.128, lire en ligne, consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Boretius, Krause, Monumenta Germaniae Historica, Leges, sectio II, Capitularia Regum Francorum, Tome I, Hanovre, 1883.

Documentation[modifier | modifier le code]

  • Document utilisé pour la rédaction de l’article Martin Gravel, « Du rôle des missi impériaux dans la supervision de la vie chrétienne. Témoignage d’une collection de capitulaires du début du IXe siècle », Memini [Online], 11 | 2007. (lire en ligne)
  • Document utilisé pour la rédaction de l’article François-Louis Ganshof, « Recherche sur les capitulaires (Suite). » Revue Historique De Droit Français Et Étranger (1922-), vol. 34, 1957, pp. 196–246. (lire en ligne)