Bosseval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bosseval est une ancienne paroisse de la généralité de Champagne, qui fusionna avec le hameau de Briancourt, qui était jusques alors une des parties constituantes de Briancourt-et-Montimont, dès la formation des communes en 1789, pour former Bosseval-et-Briancourt, dont il est le bourg-centre.

Géographie[modifier | modifier le code]

Lieux-dits et annexes[modifier | modifier le code]

  • le Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France de l'abbé Expilly[1], en 1766, indique:
« La MAISON de la Claire, dans le Pays-Messin, diocese de Rheims, parlement & intendance de Metz, jurisdiction de Rethel-Mazarin, subdélégation & recette de Sédan. Elle est située sur un ruisseau à un quart de lieue du village de Bosseval dont elle dépend. On émoud dans ce lieu les forces pour tondre les draps. »

Histoire[modifier | modifier le code]

Bosseval fut bâti, en 1542, par Guy, comte de Laval et de Rethel, dans une partie des bois de la forêt de Donchery [2].

Le Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne et de la Nouvelle France, de Cl. Marin Saugrain[3], en 1726, indique :

« BOSSEVAL; dans la Champagne, Diocèse de Reims, Parlement de Paris, Intendance de Châlons, Prévôté de Mouzon, a 91 habitans. »

Louis-Urbain Le Fèvre de Caumartin, d'après la dénombrement de 1735, indique[4] :

« Bosseval : 20 feux. » Elle était du « Département de la Frontière de Champagne et dépendait, en partie, de la Généralité ou Intendance de Champagne et en partie de l'intendance de Metz ». La communauté est notée dans les « Communautez non sujettes à la subvention ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Joseph Expilly, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, Amsterdam, 1766, vol.4, p.497 [1]
  2. Jean Hubert, Département des Ardennes: dictionnaire historique et géographique, Paris : Res Universis, 1991, p.428.
  3. Cl. Marin Saugrain, Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne et de la Nouvelle France, Paris, 1726, t.1, p.473 [2]
  4. Louis-Urbain Le Fèvre de Caumartin, Procès-verbal de la recherche de la noblesse de Champagne, Châlons : Seneuze, 1773, p.175 [3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :