Boris Kamgo Youdom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boris Kamgo Youdom
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité

Boris Kamgo Youdom est un entrepreneur camerounais en pisciculture.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Vidéo externe
Regardez ce que ce Jeune a pu réaliser : Impressionnant | 2 sept. 2021| Investir Au Pays
Entretien avec Philippe Simo

Il élève des poissons - notamment des tilapia - dans des enclos grillagés sur la rivière Dibamba près de Douala[1]. Le marché serait porteur selon les estimations des besoins de consommation et la récente loi camerounaise interdisant l'importation de cette espèce de poisson[2],[a].

La moitié des 500 000 tonnes environ de poissons consommés par an au Cameroun est importée. Boris Kamgo fait partie du mouvement aquacole naissant soutenu par les autorités et le FAO pour couvrir au Cameroun, le marché croissant du poisson[1],[3],[4],[5].

Boris Kamgo part en visite en Chine où il se forme pendant deux ans, puis aux Pays-Bas et au Vietnam. Il apprend à élever le tilapia rouge et le pangasius, un poisson-chat requin originaire d'Asie pouvant prospérer dans les eaux d'Afrique centrale[1].

Sa société, le complexe aquacole Agro World Group, possède des étangs d'eau douce et vend des dizaines de tonnes de poisson par mois localement et à l'export[1],[6].

Boris Kamgo forme des étudiants à l'élevage de poissons dans le laboratoire de son entreprise à l'extérieur de la capitale commerciale[7],[3]. Il vend aussi des poissons au Cameroun et en exporte vers les pays comme le Rwanda[8],[9], RDC[6] et le Gabon[6], etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Pour soutenir les pisciculteurs du Cameroun, le gouvernement a introduit des interdictions et des limites d'importation des espèces de poissons dont le tilapia rouge. En 2021, tous les droits de douane sur les importations d'équipements aquacoles sont aussi supprimés.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Josiane Kouagheu, « Cameroon fish farmers hope to edge out frozen imports », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Regardez ce que ce Jeune a pu réaliser : Impressionnant » (consulté le )
  3. a et b « Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture: 7 Représentants Permanents et Ambassadeurs de Pays membres de la FAO ont visité le Cameroun | FAO au Cameroun | Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture », sur www.fao.org (consulté le )
  4. (en) « Fisherman Boris Kamgo of Cameroon is Part of a New Government-backed Aquaculture Movement ... - Latest Tweet by Reuters | 🌎 LatestLY », sur LatestLY,‎ (consulté le )
  5. « Aquaculture : la Dibamba a de l’avance », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  6. a b et c (en-US) « Postmortem: Time for the BoC to taper - reporterwings » (consulté le )
  7. « Feature: Cameroon's start-ups develop mobile app to help local farmers - China.org.cn », sur www.china.org.cn (consulté le )
  8. AfricaNews, « L'économie rwandaise en récession [Business Africa] », sur Africanews, 2021-03-04cet19:02:41+01:00 (consulté le )
  9. (en-US) « Rwanda's economy in recession [Business Africa] », sur The Maravi Post, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]