Bogusław II de Poméranie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bogusław II de Poméranie
Image illustrative de l'article Bogusław II de Poméranie
Titre
Duc de Poméranie-Szczecin
Prédécesseur Bogusław Ier de Poméranie
Duc de Poméranie occidentale
Prédécesseur Bogusław Ier de Poméranie
Successeur Barnim Ier le Bon
Biographie
Dynastie Maison de Poméranie
Date de naissance ap.1177
Date de décès
Père Bogusław Ier de Poméranie
Mère Anatasie de Pologne (en)

Bogusław II de Poméranie (en polonais Bogusław II, en allemand Bogislaw II.) est né après l’an 1177 et est décédé le . Il est duc de Poméranie occidentale.

Bogusław II est le fils de Bogusław Ier de Poméranie et d’Anastasie, la fille de Mieszko III le Vieux. Il est le père de Barnim Ier le Bon.

Lorsque son père meurt en 1187, Bogusław et son frère cadet Casimir sont trop jeunes pour lui succéder. Le roi Knut VI de Danemark confie l’administration du duché à Warcisław Świętoborzyc, le castellan de Szczecin. En réalité, Anastasie gouverne le duché (jusqu’en 1208). Jaromar Ier de Rügen, à la demande de Knut VI, devient le protecteur des deux jeunes ducs.

En 1211, les deux frères se partagent la Poméranie occidentale : le duché de Demmin pour Casimir, le duché de Szczecin pour Bogusław.

En 1216, Bogusław II rend un hommage de vassalité au roi Valdemar II de Danemark. Il obtient de son suzerain la Poméranie occidentale en tant que fief. Bogusław II transfère la capitale de la Poméranie occidentale de Kamień Pomorski à Szczecin.

Décédé le , Bogusław II est inhumé dans l’église Saint-Jacques de Szczecin.

Union et descendance[modifier | modifier le code]

Bogusław II épouse Miroslawa, fille de Mestwin Ier. Ils eurent 3 enfants

  • Barnim Ier (v.1210 – 1278)
  • Woislawa (d. 1229)
  • Dobroslawa, épouse de Nicolas de Wartislaw de Gützkow, puis de Jaczo Ier de Salzwedel

Sources[modifier | modifier le code]

  • (pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « Bogusław II » (voir la liste des auteurs).,
  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill à Leyde 1890-1893, réédition 1966, volume III, chapitre VIII et tableau généalogique n° 10 « Généalogie des ducs de Poméranie ».