Robert Walthour Junior

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bob Walthour Junior)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Robert Walthour (homonymie).
Robert Walthour Junior
F. Spencer and B. Walthour and F. Kramer.jpg

Freddie Spencer et Bobby Walthour, 1926

Informations
Naissance
Décès
Nationalité

Robert « Bob, Bobby » Howe Walthour Jr, né le à Wyberton, États-Unis, et mort le à Comté d'Orange (Californie), est un coureur cycliste. Il a commencé sa carrière comme sprinter, puis devint un formidable coureur de six jours comme son père Robert Walthour Senior.

En septembre 1927, Willie Spencer offre des contrats et des primes en espèces, pour courir pour lui plutôt que pour Chapman, organisateur des courses et aussi l'employeur des coureurs. Il obtient la signature de vingt des meilleurs cyclistes des USA, qui, comme lui, avait vécu avec le traitement accordé par Chapman. En tout, Willie Spencer attire un tiers des coureurs loin de la National Cycling Association de Chapman, y compris les meilleurs coureurs américains Jimmy et Bobby Walthour ; « Les Outlaws » (hors la loi) de Willie , comme les nomme la presse américaine, sont conduits par Torchy Peden. Chapman, qui contrôle la plupart des installations de course américaines, riposte en interdisant les coureurs de Willie Spencer de monter sur ses sites, y compris le Madison Square Garden[1].

En septembre 1928, Franck Kramer, devenu président de la National Cycling Association, suspend Willie Spencer, pour une durée indéfinie, parce qu'il voulait fonder un vélodrome dont les règles étaient en désaccord avec les statuts de la N. C. A.; et avec lui George Dempsey, Arthur Spencer, Bobby Walthour, Charlie Winter, Alfred Grenda et Norman Hill[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « When the fatest man on two wheeels was on CCM flyer », (consulté le 3 septembre 2016)
  2. Le Journal du 15/08/1917 disponible sur Gallica

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le diable rouge, Alfred Letourneur dans l'enfer des Six Jours, Françoise Vincent, éditions AkR, collection Témoignages en regard, 2005, 204 pages

Lien externe[modifier | modifier le code]

Images externes[modifier | modifier le code]

(en) Chicago Tribune, « Chicago's cycling craze » (consulté le 19 août 2016)

icône image Image externe
Freddie Spencer et Bobby Walthour Jr, Chicago Coliseum, Jan 1928

Chicago Tribune