Blessing Matthew

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blessing Matthew
La Durance en aval de La Vachette.
La Durance en aval de La Vachette.

Fait reproché Homicide
Chefs d'accusation Non-assistance à personne en danger
Pays Drapeau de la France France
Lieu Durance
Date
Nombre de victimes 1

Blessing Matthew est une femme nigériane dont la mort par noyade dans la Durance le , alors qu'elle tentait d'échapper à des gendarmes, défraie la chronique. La justice classe sans suite l’enquête préliminaire et refuse d’ouvrir une enquête judiciaire, malgré les recours portés par la famille de la victime, l’association Tous migrants et le collectif de chercheurs Border Forensics. En , le seul témoin direct, dont la version contredit celle des gendarmes, était menacé d'expulsion vers le Cameroun. La CEDH est saisie, mais elle estime la requête irrecevable : le dossier est définitivement clos.

Faits[modifier | modifier le code]

Le , Blessing Matthew se noie dans la Durance en fuyant une patrouille de gendarmes[1],[2]. Ce jour-là, elle essayait de rejoindre Briançon à pied depuis l’Italie par le col de Montgenèvre, à une période de grande tension dans la montagne avec de nombreuses interventions de la police et de Génération identitaire.

Enquête[modifier | modifier le code]

Le corps de Blessing Matthew est retrouvé le 9 mai à dix kilomètres en aval du lieu de l'interaction avec les gendarmes. En , le parquet écarte leur responsabilité en rendant une ordonnance de non-lieu ab initio, c’est-à-dire invalide dès le départ, confirmé en appel[3]. Le parquet estime alors que « les circonstances précises dans lesquelles [Blessing Matthew] aurait chuté dans la Durance demeurent inconnues en l'absence de témoignage direct »[4].

Mais, selon Border Forensics, les témoignages des gendarmes sont incohérents et contradictoires[5], et ils sont contredits par un témoin direct, Hervé S., un Camerounais de 35 ans expulsé vers l'Italie et revenu en France, retrouvé en 2022 par l’association Tous Migrants. Selon lui, une course-poursuite a bien eu lieu, les gendarmes ont interagi physiquement avec Blessing Matthew avant qu'elle ne tombe dans la rivière et n'ont rien fait pour tenter de la sauver[6],[7],[8]. L'association Tous Migrants et la sœur de Blessing Matthew, Christiana Obie Darko, déposent le une « demande de réouverture d'information judiciaire »[4],[9]. Le procureur de la République de Gap se déclare incompétent pour traiter la requête, et renvoie vers le procureur général de la cour d'appel de Grenoble[10],[11], qui refuse de rouvrir l'enquête[12].

L'association Tous Migrants et l’agence Border Forensics annoncent en octobre 2022 avoir déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme[13],[14], qui accepte d'instruire le dossier[15] mais estime la requête est recevable en janvier 2024[16], en considérant que « le témoignage [d’Hervé] ne contenait pas d’allégation plausible ou crédible qui aurait permis l’identification, la poursuite et éventuellement la condamnation de l’auteur d’un homicide, et n’était de nature à remettre en cause ni le sérieux ni les conclusions de l’enquête initiale »[17].

En juillet 2023, la préfecture du Rhône enjoint au seul témoin direct, Hervé S., de quitter le territoire[18],[19].

Documentaire[modifier | modifier le code]

  • Ceux de la nuit, de Sarah Leonor, 2023[20],[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mathilde Mathieu, « Border policing practices slammed after drowning of Nigerian woman in French Alps », sur Mediapart, (consulté le ).
  2. Mathilde Mathieu, « Blessing Matthew, 20 ans, meurt noyée en France en traversant la frontière », sur Mediapart, (consulté le ).
  3. François Carrel, « Blessing, migrante noyée dans la Durance : des mois de silence et un dossier en souffrance », sur Libération, (consulté le ).
  4. a et b « Mort d'une Nigériane, noyée dans les Hautes-Alpes: demande de réouverture de l'enquête », sur BFMTV, (consulté le ).
  5. Border Forensics, « La mort de Blessing Matthew - Une contre-enquête sur la violence aux frontières alpines », (consulté le ).
  6. Nejma Brahim, Mathilde Mathieu, « Mort de Blessing, 20 ans, à la frontière : un témoin sort de l’ombre pour accuser les gendarmes », sur Mediapart, (consulté le ).
  7. À l’air libre, « Mort de Blessing Matthew : les gendarmes mis en cause », vidéo, sur Mediapart (consulté le ).
  8. « Hautes-Alpes. Décès de Blessing Matthew : sa sœur et Tous migrants espèrent relancer l’enquête », sur ledauphine.com, (consulté le ).
  9. « Hautes-Alpes : mort d’une jeune migrante à la frontière en 2018, un témoin accuse les gendarmes », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le ).
  10. « Mort de Blessing Matthew: le procureur de Gap se dit incompétent pour rouvrir une information judiciaire », sur BFMTV (consulté le ).
  11. « Hautes-Alpes/Isère. Réouverture de l’instruction dans l’affaire Blessing Matthew : le parquet de Gap ne se considère pas « compétent » », sur ledauphine.com (consulté le ).
  12. « Mort d'une Nigériane dans les Alpes : la justice refuse de rouvrir l'enquête », sur LaProvence.com, (consulté le ).
  13. « Hautes-Alpes. Noyade de Blessing Matthew : une requête déposée devant la Cour européenne des droits de l’homme », sur ledauphine.com (consulté le ).
  14. « Hautes-Alpes. Noyade de Blessing Matthew : « C’est le dernier recours possible » », sur ledauphine.com (consulté le ).
  15. C. Cava Michard, « Hautes-Alpes : mort de Blessing Matthew, la cour européenne des droits de l'homme accepte d'instruire la requête », sur alpesdusud.alpes1.com, (consulté le ).
  16. « Noyade d'une jeune migrante dans la Durance : la cour européenne rejette la requête de la famille », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le )
  17. Nejma Brahim, « Mort de Blessing Matthew : la justice européenne ne permet pas de rouvrir le dossier », sur Mediapart, (consulté le )
  18. François Carrel, « Hautes-Alpes : le principal témoin de la noyade d’une jeune migrante menacé d’expulsion », sur Libération, (consulté le ).
  19. Nejma Brahim, « Hervé S., le principal témoin de l’affaire Blessing Matthew, risque l’expulsion », sur Mediapart (consulté le ).
  20. « Avec “Ceux de la nuit”, Sarah Leonor réalise un documentaire tout en humilité - Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le ).
  21. Sandra Onana, « «Ceux de la nuit» soulève des montagnes », sur Libération (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]