Binta Touré Ndoye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Binta Touré Ndoye
Biographie
Naissance
(53 ans)
Bamako (Mali)
Nationalité
Drapeau du Mali Malienne
Formation
Université centrale d'Oklahoma
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Groupe Ecobank (1995 à 2015) Groupe Orabank (2015 à 2019)
Distinction

Binta Touré Ndoye, née le 13 mai 1970 au Mali et de nationalité malienne, est une entrepreneure dans le secteur bancaire[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Binta Touré a effectué des études en finance, en économie internationale et en développement à l’université centrale d’Oklahoma[3],[4]. Elle est titulaire d’un MBA en Finance et en Économie Internationale et de Développement[5],[6].

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Groupe Ecobank[modifier | modifier le code]

En 1995 elle rejoint le Groupe Ecobank et y passe deux décennies dans des postes de responsabilité[7]. Elle dirige la filiale malienne du groupe de 2007 à 2013 avant d'assurer la gestion des projets stratégiques au siège du Groupe Ecobank Transnational Incorporated à Lomé. En 2015, elle prend la direction de la filiale togolaise du groupe[8],[9],[10],[6].

Groupe Orabank[modifier | modifier le code]

Binta Touré Ndoye a été la directrice générale adjointe du groupe bancaire panafricain Orabank de septembre 2015 à juin 2016, avant de devenir la Directrice générale de juillet 2016 à mai 2019[6]. Elle a également été membre du conseil d’administration dans chacune des 7 filiales du Groupe Orabank qui est présent dans 12 pays et 4 zones monétaires[11].

En 2019, Binta Touré Ndoye a participé à l’introduction en bourse d’Oragroup à la BRVM à Abidjan pour une offre publique initiale (IPO) d’un montant historique de 56,92 milliards de FCFA[12].

Elle a aussi initié la première notation financière du Groupe Orabank : l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation lui a attribué la note A (note d’investissement), avec une perspective stable ; et à court-terme, la note A2 (note d’investissement), avec une perspective stable[13].

Distinctions[modifier | modifier le code]

MLI National Order - Knight BAR Chevalier de l'Ordre National du Mali (2010)

Prix[modifier | modifier le code]

Prix du Conseil d'Administration d'Ecobank Transnational Inc. (2013)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La banquière malienne Binta Touré Ndoye prend la tête d’Oragroup – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. « L'AFRIQUE AUJOURD'HUI », sur www.lafriqueaujourdhui.net (consulté le )
  3. « Binta Toure Ndoye : un nouvel élan pour l'économie africaine », sur Blog Finance - Blog dédié au monde de la finance, (consulté le )
  4. « Binta Touré Ndoye, Oragroup », sur diasporaechos, (consulté le )
  5. Aujourd'hui-Mali, « maliweb.net - Classement des transformateurs de l'économie africaine 2018 du magazine Financial Afrik : Cessé Komé, Mohamed Kagnassy, Mossadeck Bally, Binta Touré Ndoye dans le Top 100 », sur maliweb.net, (consulté le )
  6. a b et c « Binta Touré Ndoye nouvelle Directrice Générale », sur La référence du Business au Sénégal, (consulté le )
  7. Rédaction, « Binta Touré Ndoye quitte Ecobank pour Oragroup », sur Financial Afrik, (consulté le )
  8. « La banquière malienne Binta Touré Ndoye prend la tête d’Oragroup – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  9. « Binta Touré Ndoye, directrice générale d’Oragroup : « Nous allons accélérer la digitalisation de nos offres » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  10. « Changement à la tête d’Ecobank-Togo : Binta Touré Ndoye succède à Didier Correa », sur Togoactualite, (consulté le )
  11. « Agence Cofin » (consulté le )
  12. « Bourse : Oragroup signe la plus importante introduction de l'histoire de la BRVM », sur La Tribune (consulté le )
  13. « Notation financière », sur Bloomfield Investment Corporation (consulté le )