Bill Anschell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bill Anschell en 2007

Bill Anschell est un pianiste et compositeur de jazz. Ayant publié trois disques de ses propres compositions originales, il est surtout connu pour avoir joué en compagnie de quelques-uns des artistes les plus réputés du genre, tels Lionel Hampton, Nnenna Freelon (dont il a été le pianiste et directeur musical), Tierney Sutton, Russell Malone, Richard Davis, Russell Gunn, Ron Charretier et beaucoup d'autres. En 2002 Anschell s'est déplacé d'Atlanta vers Seattle, où il joue avec des célébrités locales ou de passage. En février 2006, il a gagné le Golden Ear Award (Earshot Jazz) du "meilleur instrumentaliste".

Anschell a joué dans nombre de festivals et concerts de jazz de par le monde à la tête de son propre groupe, le Bill Anschell Trio (avec Neal Starkey, Rodney Jordan et Woody William), ainsi que comme pianiste, compositeur et directeur musical pour la vocaliste Nnenna Freelon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anschell a grandi dans la région de Seattle, aux États-Unis. Après ses études à l'université d'Oberlin et à Wesleyan, où il travaille la composition avec Bill Barron et la théorie rythmique indienne avec T. Ranganathon, il sort diplômé de musique de Wesleyan en 1982. Il passe ensuite trois ans à Madison, Wisconsin, où il travaille avec le célèbre bassiste légendaire Richard Davis. De 1989 à 2002, Anschell vit à Atlanta, travaillant comme leader de son groupe, accompagnant aussi de nombreux musiciens, et coordonnateur pour la Southern Arts Federation pour les artistes de jazz. C'est à ce titre qu'il participe notamment au programme des festivités des Jeux olympiques d'Atlanta. En 2001, il reçoit une subvention du American Composers Forum pour son programme de "Compositeurà l'École"; ce financement inclut une pièce commissionnée pour un orchestre de chambre.

Compositions et enregistrements originaux[modifier | modifier le code]

Son premier CD, Rhythm Changes, date de 1995 et fut bien reçu par la critique. son deuxième disque, A Different Note All Together, sorti en 1998, resta pendant 8 semaines parmi les 50 morceaux les plus joués en Amérique (United Press International, UPI, le classa parmi les 10 meilleures sorties de l'année). Son troisième et dernier disque, à ce jour, s'intitule When Cooler Heads Prevail est le premier dont l'entier est joué par son trio.

Édition, radio, et travaux de TV[modifier | modifier le code]

Anschell est également largement connu pour son travail en tant qu'un auteur et producteur. Un texte humoristique d'Anschell, "Guide de la jam session" circule largement dans le milieu des musiciens de jazz. Il a également écrit pour des revues et articles et est l'auteur de deux livres : Jazz in Concert Setting, et un manuel pour la demande de subventions pour le jazz, Who Can I Turn To?. Ses compositions ont également été intégrées dans la bande musicale de séries à succès comme À la Maison-Blanche.

Liens externes[modifier | modifier le code]