Biens de grande consommation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les biens de grande consommation (en anglais FMCG ou CPG), ou produits de grande consommation (PGC), sont des produits achetés fréquemment et à un prix relativement bas. Bien que le profit tiré de la vente de tels produits soit relativement faible, le grand nombre d'articles vendus fait que le profit total peut être important.

Les articles de toilette, les cosmétiques, les détergents mais aussi d'autres produits à courte durée de vie comme les ampoules, les piles électriques, les articles en papier ou en plastique sont autant d'exemples de biens de grande consommation. Les produits pharmaceutiques, les produits électroniques, la nourriture et les boissons sous emballage en font aussi partie, bien que souvent catégorisés à part.

Aux produits de grande consommation sont opposés les biens durables (tels que les ustensiles ménagers), qui sont généralement remplacés moins d'une fois par an.

Les ventes de biens de grande consommation sont souvent moins sensibles aux soubresauts de l'économie que celles des autres secteurs, car ils satisfont des besoins primaires.