Bichon (chien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le bichon est une race de chien. Il existe cinq types de bichons : le maltais, le bolonais, le frisé, le havanais (rare) et le bichon russe.

Le bichon maltais[modifier | modifier le code]

Bichon maltais.

Le bichon maltais appartient à une race de chien originaire d'Italie. De petite taille, avec un tronc allongé, il est couvert d'un poil très long et blanc et est soumis à une mue annuelle. À l'âge adulte, il mesure entre 20 et 23 cm de hauteur pour un poids d'environ 3 kg. Son caractère très joueur peut aider les enfants en difficulté[réf. nécessaire]. Étant un chien adorable il peut s'habituer à tout type de maitres (20-30 ans, avec enfants, senior). Son caractère varie en fonction du type de propriétaire. Ce chien très intelligent peut prendre part à beaucoup de jeux. C'est le chien de compagnie le plus classique. Il peut vivre jusqu'à l'âge de 18 ans.

Le bichon havanais[modifier | modifier le code]

D’un naturel joyeux, il est aimable et aime les enfants, facile à éduquer comme chien d’alarme, par ailleurs très mignon et affectueux.

Le bichon à poil frisé[modifier | modifier le code]

Bichon à poil frisé.

Le bichon à poil frisé, autrefois appelé ténériffe, est un petit chien blanc gai, enjoué et affectueux. Il a été dérivé du Maltais au XVe siècle. Le peintre Francisco de Goya dépeint un Bichon à poil frisé dans sa peinture Portrait de la duchesse d'Alba en blanc, marquant le début du succès de ce chien comme animal de compagnie auprès de la noblesse de la Renaissance.

Le bichon bolonais[modifier | modifier le code]

Bichon bolonais.

Le bichon bolonais est une race italienne très ancienne. La Fédération cynologique internationale reconnait ces petits chiens blancs sous le nom de bolognese. On en voit surtout au Canada et en Italie.

Le bichon russe[modifier | modifier le code]

Un bichon russe.

Le bichon russe s'appelle Bolonka zwetna en Russie et dans la plupart des pays non francophones. C'est un bichon plutôt petit (moins de 5 kg) et bien coloré.

Notes et références[modifier | modifier le code]