Aller au contenu

Bibliothèque du comté de Broward

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bibliothèque du Comté de Broward
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Comté
État
Cité
Coordonnées
Fonctionnement
Dépenses
63,8 M$ ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Urban Libraries Council (d) (), Lyrasis (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Identifiants
Code postal
33301Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte
Location : comté de Broward, Floride, États-Unis

La bibliothèque du comté de Broward (en anglais Broward County Library) est constituée d'un réseau de bibliothèques publiques dans le comté de Broward, en Floride, aux États-Unis.

Le réseau compte 38 succursales[1]. La bibliothèque principale est celle de Fort Lauderdale, ouverte en 1974[2].

La mission de l'institution est de « fournir un accès pratique à une gamme complète de services innovants et rentables qui répondent aux besoins changeants des habitants du comté de Broward en matière d’information, d’éducation et de loisirs »[3]. À son ouverture, la bibliothèque était dotée d’un budget de 1,5 million de dollars USD. Ce budget a graduellement augmenté jusqu’à 29 millions de dollars en 1996[2]. Le budget adopté en 2020 pour les bibliothèques du comté de Broward est de 69 millions de dollars[4].

Service de prêt de tablettes

[modifier | modifier le code]

En 2017, la bibliothèque démarre un projet pilote de prêt de 300 tablettes tactiles. Cette initiative se fait en partenariat avec l’entreprise T-Mobile, la division de services technologiques aux entreprises du comté, la commission scolaire du comté et le centre d’emploi CareerSource Broward[5]. Des familles dont le revenu est sous 36 273 $ US ont été sélectionnées pour recevoir une tablette. L’objectif est de réduire la fracture numérique et de donner accès à la technologie aux gens dans le besoin[5].

Partenariat avec l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood

[modifier | modifier le code]

Depuis 2011, les voyageurs passant par l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood ont la possibilité de télécharger des livres numériques lors de l’attente pour la récupération des bagages. Il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement à la bibliothèque, le service est offert à toute personne ayant un appareil mobile. Les documents en question sont des œuvres libres de droits publiées avant 1923[6].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Depuis son ouverture, le réseau de bibliothèques s’est vu décerner plusieurs prix en lien avec la qualité de ses projets et services, avec entre autres :

  • Prix de l’alphabétisation de l'État 2019 pour le projet Ateliers 101 sur les compétences de vie d'adulte — Remis par la Bibliothèque du Congrès[7]
  • Top 10 des meilleurs innovateurs 2018 — Remis par le Conseil des bibliothèques urbaines[7]
  • Prix d’excellence 2017 pour le bulletin de mise à jour WoW — Remis par la NACIO (Association nationale des agents d’information du comté)[7]
  • Bibliothèque de l'année 2015 - Remis par l'Association des bibliothèques de Floride[8]
  • Prix Betty Davis Miller des services à la jeunesse 2015 pour la programmation pour adolescents - Remis par l'Association des bibliothèques de Floride[8]
  • Prix Libraries Mean Business 2015 - Remis par l'Association des bibliothèques de Floride[8]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Library branches », sur broward.org, (consulté le )
  2. a et b (en) John Berry, « Broward County Library », Library Journal, vol. 121, no 11,‎ , p.28 (ISSN 0363-0277)
  3. (en) « About BLC », sur broward.org, (consulté le )
  4. (en) Comté de Broward, « Broward FY20 Adopted Operating Budget », sur broward.org, (consulté le )
  5. a et b (en) Matt Enis, « Technology: Broward Cty. Pilot Tackles Digital Divide », Library Journal, vol. 142, no 10,‎ , p.26 (ISSN 0363-0277)
  6. (en) Michael Kelley, « Florida library makes ebooks available at airport », Library Journal, vol. 136, no 20,‎ , p.14 (ISSN 0363-0277)
  7. a b et c (en) « Awards and recognition », sur broward.org, (consulté le )
  8. a b et c (en) « Fort Lauderdale's Broward County Library, the 1996 LJ Library of the Year, received three awards from the Florida Library Association. », Library Journal, vol. 140, no 11,‎ , p.13 (ISSN 0363-0277)

Liens externes

[modifier | modifier le code]