Bibliothèque de stockage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bibliothèque de stockage
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Bibliothèque, repositoryVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Päivärannantie 10, Kuopio
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
Carte

La bibliothèque de stockage (finnois : Varastokirjasto) est une agence gouvernementale finlandaise qui collecte des documents peu utilisés dans d'autres bibliothèques en Finlande[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'agence dépend du Ministère de l'Éducation et de la Culture. Le stockage centralisé des documents est peu coûteux par rapport à son stockage dans les bibliothèques. Il n'a donc pas besoin d'être détruit, même si la bibliothèque ne peut plus le conserver à juste titre dans ses collections.

Service aux utilisateurs[modifier | modifier le code]

Les documents sont accessibles en passant commande auprès des bibliothèques générales. La bibliothèque de stockage n'est généralement pas ouverte au public. Les commandes d'articles sont livrés sous forme électronique. En 2010, plus de 13 000 exemplaires et 25 000 prêts ont été octroyés par la bibliothèque de dépôt.

Équipe[modifier | modifier le code]

La bibliothèque de stockage située à Kuopio est créée en 1989. En 2020, elle stocke plus de deux millions d'ouvrages[2]. Elle emploie environ 20 personnes et dispose d'un budget annuel d'environ 1,5 million d'euros.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) « Laki varastokirjastosta (1078/1988) », Finlex (consulté le )
  2. (fi) Jarmo Huhtanen, « Kahden miljoonan kirjan taivas », Helsingin Sanomat, Helsinki, Sanoma Oyj,‎ , A 21–22 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]