Bibliothèque Joanina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La bibliothèque Joanina.

La bibliothèque Joanina (en portugais : Biblioteca Joanina) une bibliothèque baroque située sur le site historique du campus de l'université de l'université de Coimbra, au centre historique de la ville[Laquelle ?].

Construite au XVIIIe siècle sous le règne du roi portugais Jean V. Elle est considérée comme l'une des plus belles bibliothèques historiques du monde, entre autres en raison des décorations magnifiques financées par les richesses ramenées du Brésil par les Portugais[1]. C'est un monument national et l'une des principales attractions touristiques parmi les monuments anciens appartenant à l'université. Elle fait partie de la bibliothèque centrale de l'université de Coimbra.

Architecture[modifier | modifier le code]

CoimbraUniLibrary-CCSA.jpg

La bibliothèque est constituée de trois salles en enfilade. La bibliothèque Joanina est reconnue comme l'une des plus originales et plus spectaculaires bibliothèques baroques d'Europe.

Library of the Universtity of Coimbra.jpg

Chauves-souris[modifier | modifier le code]

La bibliothèque Joanina est peuplée par une colonie de chauves-souris qui se nourrissent des insectes qui entrent dans la bibliothèque. Les boiseries, rayonnages et les ouvrages stockés dans la bibliothèques sont ainsi protégés contre les parasites xylophages et bibliophages. Chaque soir, les imposantes tables de lecture en bois précieux sont recouvertes par des couvertures en cuir pour les protéger des déjections des chauves-souris qui sont actives la nuit. Chaque matin, le personnel nettoie le sol de la bibliothèque[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « World Book Day: the most spectacular libraries in the world », The Telegraph,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Patricia Kowsmann, « The Bats Help Preserve Old Books But They Drive Librarians, Well, Batty », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliothèque universitaire