Bibliothèque nationale de Finlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bibliothèque nationale de Finlande
Kansalliskirjasto (fi)
Nationalbibliotek (sv)
Le bâtiment principal de la Bibliothèque nationale de Finlande
Présentation
Type
Architecte
Construction
1836-40
Propriétaire
Site web
Localisation
Pays
Ville
Coordonnées
Carte

La Bibliothèque nationale de Finlande (en finnois : Kansalliskirjasto ; en suédois : Nationalbibliotek) est la plus ancienne et la plus grande bibliothèque scientifique de Finlande. Administrativement elle fait partie de l'université d'Helsinki.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le bâtiment principal de la Bibliothèque nationale est situé à côté de la place du Sénat et du bâtiment principal de l'Université d'Helsinki. L'entrée du bâtiment se trouve le long d'Unioninkatu, en face de l'entrée de la Cathédrale luthérienne d'Helsinki.

La bibliothèque est répartie dans plusieurs espaces[1]. Le bâtiment principal est conçu en 1836 par Carl Ludvig Engel et sa construction se termine en 1840[1]. Le bâtiment annexe nommé Rotunda a été conçu par Gustaf Nyström et construit entre 1902 et 1906[1]. Dans les années 1950 on aménage un espace souterrain pour les collections[2] à proximité des bâtiments principaux, cette excavation sera agrandie par la suite de façon très significative pour former un bunker souterrain de plus de 57 000 m3 creusé dans la roche à 18 m sous le bâtiment de la bibliothèque[3],[4]. En 1998 la bibliothèque est agrandie par l'ajout du bâtiment Fabiania dont les différentes parties ont été construites par Jean Wiik et Gustaf Nyström entre 1844 et 1895[1]. Fabiania est relié aux autres bâtiments par un tunnel souterrain.

La bibliothèque a aussi des espaces de stockage à Vallila, Mikkeli[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'au , elle s'appelait « Bibliothèque universitaire d'Helsinki ». Elle est une institution distincte de la bibliothèque de l'université d'Helsinki.

Fonds documentaires et services[modifier | modifier le code]

Fonds documentaires[modifier | modifier le code]

La bibliothèque possède une collection presque complète de la littérature publiée en Finlande et d'autres publications liées à la Finlande (collection Fennica (fi)) ainsi qu'une vaste collection d'autres publications de sciences humaines. La bibliothèque comprend plusieurs collections spéciales (dont la collection Monrepos, la collection Nordenskiöld, Lapponica, la collection Reenpää) et des bibliothèques spéciales (dont la bibliothèque slave et la bibliothèque musicale). En outre, la Bibliothèque nationale possède une vaste collection de manuscrits, qui comprend, par exemple, les archives personnelles de personnalités culturelles et de scientifiques de renom, ainsi que des fragments de parchemins du Moyen Âge. En 2011, les collections de la bibliothèque comprenaient au total environ trois millions de livres et de périodiques. Les archives en ligne contenaient 718 millions de fichiers. L'essentiel des collections de la bibliothèque se trouve sur le site kansalikirjasto.finna.fi[6].

Des copies de tous les publications nationales imprimées, des enregistrements sonores et vidéos, des enregistrements sur CD-ROM et DVD et un échantillon représentatif de documents en ligne sont conservés à la Bibliothèque nationale[7]. Le fonctionnement est basé sur la loi sur le dépôt et la conservation des biens culturels (1433/2007), qui remplace depuis 2008 la loi sur la copie gratuite et la loi sur l'archivage des films, auparavant en vigueur[7]. Grâce à la réglementation du Dépôt légal, depuis le début de la période d'autonomie, en 200 ans, la Collection nationale a accumulé une collection presque complète de publications imprimées nationales, qui s'est étendue à plusieurs millions d'unités, et depuis 1981 également des enregistrements audio et vidéo. . Actuellement, la loi couvre tous les aspects de la communication de masse finlandaise : outre le matériel mentionné ci-dessus, l'archivage légal comprend également les films et le matériel radiophonique et télévisuel, dont la réception et l'enregistrement relèvent de la responsabilité des Archives audiovisuelles nationales (fi).

Services[modifier | modifier le code]

Le Centre de numérisation et de conservation (Digitointi- ja konservointikeskus) situé à Mikkeli est responsable de la numérisation des collections de la bibliothèque et de la présentation des documents numérisés. Digi, le service en ligne contenant les documents numérisés de la bibliothèque, a été ouvert au début des années 2000 sous le nom de Bibliothèque de journaux historiques (Historiallinen sanomalehtikirjasto). Depuis lors, le service s'est développé de telle sorte qu'en plus des journaux, par ex. magazines, livres et petits caractères. Les journaux et magazines publiés dans le service sont actuellement utilisés gratuitement par le public jusqu'à l'édition de 1939[8].

La mission statutaire de la Bibliothèque nationale comprend également la fourniture de services aux bibliothèques universitaires, aux bibliothèques des grandes écoles spécialisées, aux bibliothèques spécialisées et aux bibliothèques publiques. Le bureau FinELib opérant dans la bibliothèque s'occupe de l'acquisition centralisée des documents électroniques pour les besoins du consortium formé par les universités, les hautes écoles spécialisées, les instituts de recherche et les bibliothèques publiques[9].

La Bibliothèque nationale est responsable du développement et de la maintenance des services Finna (fi). Le service national Finna.fi fait office d'interface utilisateur commune pour les documents des bibliothèques, des archives et des musées. En outre, de nombreuses organisations ont leurs propres pages Finna, qui servent d'interface client pour les matériaux et services qu'elles proposent[10].

Un autre ensemble de services nationaux important géré par la Bibliothèque nationale est le référentiel de métadonnées Melinda. Melinda fonctionne comme un environnement de description commun aux bibliothèques, à partir duquel les informations de description sont transférées vers les propres systèmes des bibliothèques. En relation avec Melinda, la Bibliothèque nationale gère également d'autres réserves d'informations, telles que la bibliographie nationale finlandaise Fennica et la discographie nationale Viola. De plus, Melinda inclut les références d'Arto, une base de données de magazines nationaux et d'articles de monographies. La Bibliothèque nationale maintient et développe des formats de métadonnées et des règles de description utilisés par les bibliothèques dans la description. Il propose également d'autres services pour prendre en charge la description. Il s'agit notamment de Finto, qui contient des ontologies de différents domaines, et de Finto AI, un outil d'indexation automatique basé sur le logiciel Annif basé sur l'intelligence artificielle[11].

La Bibliothèque nationale s'occupe de la maintenance technique des bases de données des bibliothèques de nombreuses universités et instituts de recherche[12]. En outre, il propose des services d'archives de publications, entre autres, aux universités, aux instituts de recherche et aux agences gouvernementales[13].

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (fi) « Arkkitehtuuri », Bibliothèque nationale de Finlande (consulté le )
  2. Kirjaluola, ce qui signifie en finnois, la grotte des livres
  3. (fi) « Rakennussuma purkautuu », Yliopistolainen 5/99 (consulté le )
  4. (fi) « Kirjaston maanalainen kirjaluola valmistui », Ville d'Helsinki (consulté le )
  5. (fi) « Asiointi kirjastossa », Bibliothèque nationale de Finlande (consulté le )
  6. (fi) « Tietoa hakupalvelusta, Kansalliskirjaston hakupalvelu », sur kansalliskirjasto.finna.fi (consulté le )
  7. a et b (fi) « Laki kulttuuriaineistojen tallettamisesta ja säilyttämisestä 1433/2007 », sur finlex.fi, (consulté le )
  8. (fi) « Usein kysyttyä », sur finlex.fi, Kansalliskirjasto (consulté le )
  9. (fi) « FinELibin aloitussivu », sur kiwi.fi, FinELib (consulté le )
  10. (fi) « Finna - hakupalvelujen kokonaisuus », sur finna.fi, Kansalliskirjasto (consulté le )
  11. (fi) « Palvelut », sur kansalliskirjasto.fi, Kansalliskirjasto, (consulté le )
  12. (fi) « Kirjastojärjestelmäpalvelu », sur kansalliskirjasto.fi, Kansalliskirjasto (consulté le )
  13. (fi) « Julkaisuarkistopalvelut », sur kansalliskirjasto.fi, Kansalliskirjasto (consulté le )