Biblioblog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le biblioblog est un blog spécialisé dans le domaine des sciences de l’information et de la documentation, réalisé par un bibliothécaire, un archiviste ou un documentaliste de manière personnelle ou pour sa collectivité.

Le biblioblog a pour objectifs principaux de favoriser la formation continue, la veille informationnelle, le partage des savoirs et la communication intra-professionnelle. Il est aussi le moyen de renvoyer une autre image du bibliothécaire, d'exprimer le point de vue personnel du bibliothécaire tout en restant dans les limites de son statut de fonctionnaire, de partager avec des collègues et de communiquer différemment avec les usagers en autorisant leurs commentaires ou leurs avis.

Les biblioblogs personnels : le bibliothécaire ou le documentaliste peuvent traiter de tous les sujets, donner leurs opinions, partager leurs veilles, réagir. La biblioblogosphère francophone est riche de plus de deux cents biblioblogs. Bibliobsession est devenu un des biblioblogs incontournables.

Les biblioblogs institutionnels : ce sont les biblioblogs des bibliothèques ou centres de documentation. Le métablog Touti frouti recense en France les blogs de bibliothèques publiques.

Usages[modifier | modifier le code]

Les bibliothèques recourent aujourd'hui aux blogs pour plusieurs raisons :

  • être le site officiel de la bibliothèque (Une "petite" commune n'a pas les moyens, par exemple, de s'offrir un site "traditionnel" ni les services d'un informaticien);
  • être un site thématique pour une tranche d'âge (Mediazone , le blog des 8-15 ans de la médiathèque de Saint-Raphaël), pour une animation ponctuelle comme un prix littéraire local regroupant plusieurs partenaires (De la plume à l'oreille) ou encore sur un sujet particulier (BMOL ou Mediamus, blogs respectivement des bibliothécaires musicaux de Grenoble et de Dole) ;
  • être un site permettant de communiquer avec son public par le biais des commentaires ;
  • être un site interne entre collègues : outil d'information et de management au sein de son établissement comme Bambou, biblioblog du San Ouest Provence qui est associé à un agrégateur de fils RSS. Le fil ou flux RSS constitue une des caractéristique principale du blog et rend possible une veille possible de plusieurs centaines de blogs grâce à cet outil fédérateur d'information : l'agrégateur.

Autres usages remarqués : le biblioblog est utilisé pour publier la liste des nouveautés de la bibliothèque, les recommandations de lectures, les annonces de formation ou d'animation, les comptes rendus des animations organisées par la bibliothèque.

Avantages et limites des biblioblogs[modifier | modifier le code]

Avantages

Éthique professionnelle

Obligations juridiques

Liens et références[modifier | modifier le code]