Bernhard von Pressentin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernhard von Rautter
Fonctions
Député du Reichstag
Député
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Kanoten (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom dans la langue maternelle
Bernhard von PressentinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Bernhard Hermann Ernst von Pressentin dit von Rautter (né le à Kanothen (de), arrondissement de Gerdauen et mort le à Königsberg) est un propriétaire et député du Reichstag.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses parents sont Otto Bernhard von Pressentin dit von Rautter (de) (né le  et mort le ) et sa femme Auguste von Rauter (de) (né le et mort le ), fille héritière de Willkamm.

Pressentin étudie au lycée de Königsberg et est officier dans les cuirassiers de la Garde de 1858 à 1862. En 1866, il participe à la guerre austro-prussienne avec le même régiment et en 1871 devient officier de cavalerie avec un escadron de dépôt. Depuis le , il dirige le domaine de Kanothen (de) qui, en 1884, devient une fidéicommis. Il est membre du conseil d'arrondissement pendant plus de 46 ans.

De 1870 à 1873 et de 1893 à 1908, il est membre de la Chambre des représentants de Prusse[1] et de mars 1902 à 1912, il est député du Reichstag pour la 10e circonscription de Königsberg avec le Parti conservateur allemand[2].

Il se marie le Adolfine von Oldenburg (de) (née le et morte le ) de la branche de Beisleiden. Le couple a un fils :

  • Bernhard (né le et mort le ) marié en 1887 (divorcé en 1902) avec la baronne Helene Alexandrine Luise von Wrangel (née le et morte le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Genealogisches Taschenbuch der Ritter- u. Adels-Geschlechter 1879. Vierter Jahrgang, S.432

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bernhard Mann (Bearb.): Biographisches Handbuch für das Preußische Abgeordnetenhaus. 1867–1918. Mitarbeit von Martin Doerry, Cornelia Rauh und Thomas Kühne. Düsseldorf : Droste Verlag, 1988, S. 312 (Handbücher zur Geschichte des Parlamentarismus und der politischen Parteien : Bd. 3)
  2. Fritz Specht, Paul Schwabe: Die Reichstagswahlen von 1867 bis 1903. Eine Statistik der Reichstagswahlen nebst den Programmen der Parteien und einem Verzeichnis der gewählten Abgeordneten. 2. Auflage. Verlag Carl Heymann, Berlin 1904, S. 7.