Bernard Richard (cyclisme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bernard Richard (cycliste))
Aller à : navigation, rechercher
Richard
Bernard Richard.jpg

Bernard Richard lors du Critérium de Montbéliard 2012 avec le CCI Nommay Organisation

Informations
Naissance
(58 ans)
Nationalité
Équipes professionnelles
1985-1986 Fagor
1987-1988 Fagor - MBK
1989 Café de Colombia - Mavic

Bernard Richard, né le à Évron dans le département de la Mayenne, est un coureur cycliste français, professionnel de 1985 à 1990.

Carrière[modifier | modifier le code]

Bernard Richard devient cycliste professionnel en novembre 1985 à l'âge de année 28 ans dans l'équipe Fagor. Durant cette année, il termine second de Paris-Roubaix amateurs. À la fin de sa première année, il se fait remarquer pour ses qualités de rouleur en remportant le Chrono des Herbiers devant Claude Séguy qui passe professionnel dans la même équipe, où ils devront veiller sur Stephen Roche que l'on présente à ce moment-là comme un possible vainqueur du Tour.

Durant trois ans, il sert Stephen Roche tout en jouant sa carte sur des épreuves moindres comme le Tour du Portugal où il réussit un bon classement en 1987. Durant cette période, il participe au Tour de France à deux reprises et au Tour d'Espagne deux fois. Il y termine 28e en 1988.

Fin 1988, il fait partie des coureurs non renouvelés et est recruté par l'équipe Café de Colombia qui cherche des rouleurs pour aider l'équipe à viser le classement par équipes du Tour de France et protéger Luis Herrera dans les étapes de plaine. Ainsi en 1989, il est une aide précieuse pour son leader à la dérive sur le Tour[1].

Fin 1989, malgré de bonnes performances dont une quinzième place au Critérium du Dauphiné libéré, l'équipe décide de ne pas le renouveler. Ayant trouvé refuge dans l'équipe montée par Vincent Lavenu en 1990, il dispute encore quelques courses puis prend sa retraite fin 1990[réf. nécessaire].

Depuis il s'est reconverti dans la vente de matériel cycliste puis en créant la société Magicod spécialisée dans les applications pour téléphone[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours[modifier | modifier le code]

Tour de France[modifier | modifier le code]

  • 1988 : abandon (19e étape)
  • 1989 : 82e

Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « 1989 une saison révolutionnaire », sur cyclismag.com,‎ (consulté le 2 janvier 2012)
  2. « Le Kodiz vous ouvre les portes de tous les sites web », sur lepays.fr,‎ (consulté le 2 janvier 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]