Aller au contenu

Bernard Munyagishari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernard Munyagishari
Biographie
Naissance
Nationalité
Allégeance
Activités
Militaire, fugitifVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Arme
Grade militaire
Condamné pour
Condamnation

Bernard Munyagishari, né en 1959, est un Hutu accusé d'avoir joué un rôle de premier plan dans le génocide rwandais de 1994.

Bernard Munyagishari est né en 1959 dans la commune de Rubavu, préfecture de Gisenyi, au Rwanda. Il a commencé sa carrière comme professeur des écoles. En 1992, on lui propose un poste dans la ville de Gisenyi auprès de la Sonarwa, une compagnie d'assurance, en raison de sa participation active à l'organisation locale du Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (MRND). De 1992 à 1994, il a été secrétaire général du MRND pour la ville de Gisenyi et président des Interahamwe pour cette même ville[1].

Selon l'acte d'accusation de 2005 contre lui, en tant que commandant des Interahamwe, il a créé une unité spéciale pour le viol et le meurtre de femmes tutsi ainsi que le massacre du Front patriotique rwandais dirigé par Paul Kagame. Le 8 septembre 2005, Bernard Munyagishari a été inculpé par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR)[1]. Il a été arrêté le 26 mai 2011 dans l'est de la République démocratique du Congo[2], à l'âge de 52 ans.

Munyagishari a été transféré au TPIR le 24 juillet 2013. Son procès a été retardé en raison de nombreux obstacles. Il a fait valoir que, étant Congolais, il ne comprenait pas la langue rwandaise, le kinyarwanda. Le 20 avril 2017, il a été condamné à la réclusion à perpétuité par les juges du TPIR. Il a fait appel et la procédure d'appel est toujours en cours[3],[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « Bernard Munyagishari - TRIAL International » [archive du ] (consulté le )
  2. (en) « Rwanda: Bernard Munyagishari arrested for genocide », BBC,
  3. (en) « Rwanda: Suspect transfers signal new stage in genocide trials », sur www.justiceinfo.net (consulté le )