Aller au contenu

Bernard Koné Dossongui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernard Koné Dossongui
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Activités

Bernard Koné Dossongui, né le à Gbon, est un homme d'affaires ivoirien présent dans la banque, l'assurance, les télécoms, l'agro-industrie, le Cacao à travers Atlantic Cocoa Corporation[1],[2].

Il est le fondateur et PDG d'Atlantic Financial Group (AFG Holding SA)[3].

D'après ses dires, il aurait obtenu en 1989, grâce à l'entremise du banquier Jean Guetta qui était très bien introduit en Côte d'Ivoire, un prêt de la Société financière internationale pour créer des plantations et trois usines d`extraction d'huile à essence d'agrumes. Un autre crédit bancaire lui aurait permis en 1990 d'acheter 4 boulangeries, puis de créer un réseau de 70 boulangeries par des franchises[4].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

En 1989, il devient ministre de l'enseignement technique[4] et de l'agriculture. Il est ensuite député mais préfère abandonner la politique pour se consacrer aux affaires.

Développement de ses affaires

[modifier | modifier le code]

Au moment où le Crédit industriel et commercial quitte la Côte d’Ivoire, il obtient 1 % du capital, puis il rachète les parts d'autres actionnaires et constitue le groupe bancaire Banque Atlantique Côte d’Ivoire, en partenariat avec le réseau Banque populaire[5].

En août 2008, il rachète 50 % de la compagnie aérienne Air Ivoire[4].

Il est ainsi propriétaire de plusieurs affaires[6] reprises à des multinationales[5]. Il est présent dans la banque à travers Atlantic banque[7],[8],[9]. En 2020, il rachète la filiale de BNP Paribas au Mali qui intéressait aussi Simon Tiemtoré[10].

En partenariat avec Paul Fokam, il installe une unité de transformation de cacao au Cameroun[1],[11].

En partenariat avec Auplata, il prend en 2015 une participation de 50 % dans OMCI pour l'extraction d'or en Côte d'Ivoire[12].

En septembre 2024, il récupère la filiale de Société Générale en Guinée, via son groupe AFG Holding[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Côte d’Ivoire: Atlantic Cacao Co bloquée à Abidjan, Koné Dossongui black-listé par le régime Ouattara pour son appartenance au Pdci-Rda », sur AFRICANEWSQUICK, (consulté le )
  2. « Cacao : le grand bond de la transformation au Cameroun – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  3. La Rédaction, « Forbes Afrique I Finance I Banque, Assurance, Cimenterie… Koné Dossongui Multiplie Les Projets Dans l’Océan Indien », sur AFG Group, (consulté le )
  4. a b et c AGC, « Koné Dossongui, le plus riche Ivoirien », sur Je Deblogue... (consulté le )
  5. a et b « DossonguiKoné (Homme d`affaires) - Abidjan.net Qui est Qui »
  6. « Côte d’Ivoire : le retour en force de Bernard Koné Dossongui – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  7. « Burkina, Mali, Guinée : Simon Tiemtoré et Bernard Dossongui Koné aux portes de BNP Paribas – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  8. « Koné Dossongui reçoit 7,2 milliards de F CFA de la BDEAC », sur jeuneafriquebusinessplus.com (consulté le )
  9. « AFRIQUE DE L'OUEST : La BNP cherche un joker politique pour céder ses filiales - 05/02/2020 - La Lettre du Continent », sur Africa Intelligence, (consulté le )
  10. Ristel Tchounand, « Banques : Simon Tiemtoré s’offre les filiales de BNP Paribas au Burkina Faso et en Guinée », La Tribune Afrique,‎ (lire en ligne)
  11. « Cacao : Koné Dossongui veut doper l’industrie locale – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  12. « Auplata : Groupe Atlantique entre au capital d'OMCI, qui pourrait coter à Londres », Boursier.com,‎ (lire en ligne)
  13. « Société générale confie sa filiale guinéenne à AFG Holding - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )

Articles Liés

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]