Bendix Woods

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bendix Woods
Coordonnées 41° 40′ 11″ nord, 86° 29′ 18″ ouest

Carte

Le parc du comté Bendix Woods est le nom d'un parc situé dans le canton d'Olive, dans le comté de St. Joseph (Indiana), au sud de New Carlisle, aux États-Unis . Le parc est sous le contrôle du Département des parcs et des loisirs du comté de St. Joseph.

Le nom Bendix Woods vient de la Bendix Corporation qui a fait don du terrain au comté pour la création d'un parc. Cependant, l'importance historique du parc remonte à sa création par la Studebaker Corporation, anciennement située à proximité de South Bend, Indiana, en tant que première installation d'essai de modèles pour une société automobile américaine.

Studebaker a développé les 840 acres (3,3993593928 km2) de terrain en 1926 en tant que tout premier terrain d'essai automobile contrôlé pour sa gamme de produits, devançant Packard (futur partenaire commercial de Studebaker) d'un an. Studebaker a fortement promu le terrain comme un «laboratoire d'essai extérieur d'un million de dollars» dans les publicités. La piste d'essai qui traversait le terrain simulait une variété de terrains et de conditions routières. Studebaker a aménagé le parc en conservant les caractéristiques naturelles et a planté un immense bosquet d'arbres qui épelle «STUDEBAKER» vu d'en haut[1].

À la suite de la fermeture des installations de production américaines de Studebaker en 1963, le terrain a été acquis par Bendix Corporation, qui l'a utilisé à des fins commerciales. En 1996, Bosch a acheté la propriété; en 2015, Navistar l'a acquis de Bosch et l'a rebaptisé "Navistar Proving Grounds"[2].

Le parc abritait également des montagnes russes pour toboggans qui n'ont jamais été ouvertes après que les propriétaires aient été éjectés lors d'un essai[3].

Studebaker Clubhouse[modifier | modifier le code]

Le Studebaker Clubhouse est un club-house historique. Construit en 1926, il s'agit d'un bâtiment en brique de style néo-colonial de deux étages en forme de «U». La façade avant comporte un porche à ossature d'un étage soutenu par des colonnes d' ordre toscan. Le bâtiment a été rénové en 1947, 1961 et 1966-1967. Il a été construit pour permettre aux quelque 100 employés du terrain d'essai de manger, de se détendre en dehors des heures de travail, d'y rester par mauvais temps et de lieu de pension s'ils le souhaitent. Il abrite actuellement le Centre Nature des parcs et des bureaux[4].

Il a été inscrit au registre national des lieux historiques en 1985 avec le bosquet d'arbres.

Bosquet d'arbres Studebaker[modifier | modifier le code]

En 1938, l'entreprise a planté 8 000 pins selon un schéma qui, vu d'en haut, épelait "STUDEBAKER"[5],[6],[7],[4].

Le bosquet en forme du mot "Studebaker".

Fin décembre 2004, le bosquet « Studebaker », reconnu comme l'une des plus grandes publicités vivantes au monde et inscrit au registre national des lieux historiques, a été gravement endommagé lors d'une tempête de verglas pendant la semaine de Noël[8]. Cependant, le bosquet persiste ; en 2011, une subvention a été accordée pour sa gestion et sa préservation à long terme[6], en 2012, un plan de gestion a été complété[7]. Des arbres morts ou malades ont été enlevés en 2013 et 2014, et des volontaires ont planté de jeunes arbres en remplacement entre le 15 avril et le 19 avril 2015[9],[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Living Landmark: The Giant Studebaker Tree Sign of South Bend, Indiana
  2. « Navistar buys former Studebaker test track », South Bend Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Toboggan at rcdb.com
  4. a et b « Indiana State Historic Architectural and Archaeological Research Database (SHAARD) » [Searchable database], Department of Natural Resources, Division of Historic Preservation and Archaeology (consulté le )
  5. « Growing 'Sign' Made Studebaker's Presence Known », South Bend Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b « Grant to Help Studebaker Pine Tree Sign », South Bend Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b « A Piece of Living History », South Bend Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Steve, « White Pine Fever: The Studebaker Tree Sign », Web Ecoist, Momtastic, (consulté le ) : « A devastating ice storm in December of 2004 severely damaged many of the trees though reports of the sign’s deterioration seem to have sparked renewed interest in its preservation. »
  9. (en) « Community briefs », South Bend Tribune,‎ (lire en ligne)
  10. Stang et Kusz, « Volunteers work to save sprawling Studebaker tree sign », WNDU-TV, (consulté le ) : « Efforts continue to save what's been called the world's longest-living outdoor sign. On Wednesday, volunteers gathered to plant more trees in an effort to restore the Studebaker tree sign at Bendix Woods County Park. »

Liens externes[modifier | modifier le code]