Before the Shot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Before the Shot est une huile sur toile de Norman Rockwell, peinte en 1958[1] pour illustrer la couverture du Saturday Evening Post, exposée au musée Norman Rockwell de Stockbridge (Massachusetts) aux États-Unis.

Description de l’œuvre[modifier | modifier le code]

Ce tableau représente deux personnages s'opposant, d'un côté un médecin et de l'autre un petit garçon se déshabillant, le médecin est occupé à sortir ses seringues contenant le vaccin . Les lignes du carrelage et la chaise vacante nous invite à entrer comme si nous étions une mère américaine des années 60.

Les nombreux diplômes accrochés au mur et les stores fermés nous rassure car les mères du XXe siècle hésitaient à emmener leur enfant chez le médecin pour faire une piqûre. La posture de l'enfant et ses fesses nues donne un aspect humoristique à ce tableau censé informé les familles américaines.

Elle a été faite à l'occasion de la réussite de la campagne de vaccination contre la poliomyélite aux États-Unis en 1958, soit quatre ans après la découverte de ce même vaccin par le professeur Jonas Salk.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]