The Saturday Evening Post

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Saturday Evening Post
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Périodicité Bimestriel
Diffusion 355 537 ex. (2012)
Date de fondation
Ville d’édition Indianapolis

ISSN 0048-9239
Site web saturdayeveningpost.com
Couverture du Saturday Evening Post de 1903, illustrée par George Gibbs.

The Saturday Evening Post est un magazine américain. Son histoire remonte au début du XIXe siècle alors qu'il est un quotidien publié à Philadelphie, Curtis Publishing Company qui racheta le titre en 1897 prétendait qu'il descendait du Pennsylvania Gazette de Benjamin Franklin. Le magazine a connu plusieurs périodes, mais les historiens considèrent que son âge d'or correspond à la période de 1899 jusqu'au début des années 1930 alors qu'il est dirigé par George Horace Lorimer. Sous son impulsion le tirage passe de quelque milliers à un millions d'exemplaires. Le Saturday Evening Post doit aussi sa notoriété aux artistes qui illustrèrent la couverture du magazine, dont les plus célèbres furent Joseph Christian Leyendecker et Norman Rockwell.

Histoire[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui encore, il revendique sa création en 1728 par Benjamin Franklin. Or, il semble que The Saturday Evening Post ait réellement vu le jour le (soit plus de 30 ans après la mort de Franklin) sous forme d'un hebdomadaire qu'il conservera jusqu'au . Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle que Curtis Publishing Company a revendiqué la filiation avec The Pennsylvania Gazette fondé par Benjamin Franklin en 1728.

Il s'impose au cours du XIXe siècle comme journal familial et populaire proposant des articles de fond politiques et d'actualité, des chroniques sportives ou encore des feuilletons.

À partir de la fin de 1899, le Post change de mise en page en adoptant une couverture illustrée. Les plus connues sont probablement à mettre au compte du peintre Norman Rockwell. Dans les années 1920 et 1930, le journal publie des nouvelles de certains grands auteurs comme Agatha Christie, Francis Scott Fitzgerald ou John Steinbeck.

Le journal devient une filiale de la Benjamin Franklin Literary and Medical Society et se spécialise dans les années 1970 dans les questions médicales, la nutrition, la médecine préventive et le fitness. Un show télévisé et des émissions de radio présentent les dernières avancées dans le domaine de la santé.

Cliquez sur une image pour l'agrandir, ou survolez-la pour afficher sa légende.


Adaptation de feuilleton[modifier | modifier le code]

Le film L'Homme de la plaine est réalisé d'après un feuilleton paru dans le Saturday Evening Post.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :