Beaufort (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2018 à 21:37 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Beaufort (בופור) est un film israélien réalisé par Joseph Cedar, sorti en 2007. Le film fut nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Synopsis

Beaufort raconte les derniers jours du poste d'observation placé au sommet de la forteresse, avant l'évacuation du Liban par l'armée israélienne en 2000. Liraz Lebrati, l'officier chargé de cette position doit faire face à l'incompréhension de son unité, qui ne comprend plus l'utilité de leur mission, tout en respectant les directives qu'il reçoit de ses officiers supérieurs, de maintenir leur présence. La forteresse fait en effet l'objet d'attaques de mortiers ou de tirs de missiles quotidiens, sans que l'unité qui la défend ne puisse répondre aux tirs.

Dès le début, l'incompréhension entre Lebrati et son unité est s'expose en plein jour. Un démineur dépêché pour neutraliser un engin explosif placé sur la route qui mène à la forteresse perd la vie lors de cette opération. Deux autres soldats meurent depuis le poste d'observation où ils effectuent leur tour de garde. Dans les deux cas, la réponse de l'état-major paraît disproportionnée par rapport aux attentes des soldats, qui ne comprennent plus le sens de leur mission.

Jusqu'à ce que l'ordre d'évacuation arrive. Après avoir miné le campement fortifié, afin qu'il ne soit pas récupéré par le Hezbollah, l'unité dirigée par Lebrati quitte le camp. Seuls douze hommes restent passer une dernière nuit d'angoisse, au milieu des explosifs, puis quittent définitivement la position, après avoir fait sauter le camp militaire.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Récompense

Nomination

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes