Bataille de Kosovo (1448)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Seconde bataille de Kosovo

Informations générales
Date -
Lieu Kosovo Polje
Issue Victoire ottomane décisive
Belligérants
Fictitious Ottoman flag 1.svgEmpire ottomanArmoiries Hongrie ancien.svg Royaume de Hongrie
Flag of Wallachia.svg Principauté de Valachie
Commandants
Mourad IIJean Hunyadi
Vladislav II de Valachie
Coordonnées 42° 37′ 48″ nord, 21° 07′ 12″ est

La seconde bataille de Kosovo se déroula du 17 au . Elle opposa une coalition des forces hongroises menée par Jean Hunyadi et des armées valaques de Vladislav II de Valachie, aux troupes du sultan ottoman Mourad II et de ses vassaux chrétiens. Les Ottomans sortirent victorieux de l'affrontement.

Estimant qu'il aurait besoin de 40 000 hommes pour vaincre les troupes ottomanes, Jean Hunyadi espérait unir ses forces à celles de l'Albanie, possiblement commandées par le général Skanderbeg. Les forces ottomanes à Sofia furent informées de l'arrivée des Hongrois et se préparèrent à les intercepter.

Hunyadi croyait que les troupes ottomanes étaient encore à Édirne lorsqu'il rencontra l'armée ennemie, qui l'attendait à Kosovo Polje. Les deux armées construisirent des camps retranchés et se livrèrent bataille pendant trois jours. Après des attaques infructueuses menées par les Hongrois, une attaque des sipahis turcs permirent aux forces ottomanes de l'emporter et forcèrent la retraite des croisés.

Cette défaite mit fin aux tentatives des puissances européennes de sauver Constantinople d'une invasion ottomane. Cinq ans plus tard, la capitale de l'empire byzantin tombait aux mains du fils de Mourad II, Mehmed II.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]