Barrage de Kidatu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barrage de Kidatu
Bwawa la Kidatu
Géographie
Pays
Région
Coordonnées
Cours d'eau
Objectifs et impacts
Vocation
P
Propriétaire
TANESCO
Date du début des travaux
Date de mise en service
Coût
102 millions $ (Phase I)
Barrage
Type
Hauteur
(lit de rivière)
40 m
Longueur
350 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Réservoir
Superficie
10 km²
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Kidatu Power Station
Débit d'équipement
6 000 m³/s
Nombre de turbines
4
Type de turbines
Production annuelle
204 MW

Site web
Géolocalisation sur la carte : Tanzanie
(Voir situation sur carte : Tanzanie)

Le barrage de Kidatu est un barrage hydroélectrique de Tanzanie disposant d'une puissance installée de 204 MW[1].

Le site[modifier | modifier le code]

La centrale hydroélectrique est aménagée sur la Ruaha, sur la commune de Kilosa, dans la Région de Morogoro, à 337 km au sud-ouest de Dar es Salaam, carrefour commercial et plus grande ville de Tanzanie[2]. La ville voisine de Kidatu se trouve à 5,5 km par la route au nord-est[3].

Overview[modifier | modifier le code]

La centrale hydroélectrique de Kidatu a été aménagée en deux phases dans le cadre du Great Ruaha Power Project : la première tranche de travaux a été réalisée entre 1972 et 1975, la seconde dans les années 1980. La première tranche a consisté à réaliser un barrage en enrochements offrant une puissance de 2 x51 MW, et à poser une ligne à haute tension de 220 kV jusqu'à Dar es Salaam via Morogoro. La seconde tranche, achevée en 1980, a consisté à installer deux turbines supplémentaires de 51 MW, et à construire un second barrage de retenue plus importante (barrage de Mtera, capacité de 3 200 000 000 m3[1],[4]).

La centrale a connu depuis deux importants chantiers de réhabilitation. La phase I (1993-94) concernait la réparation des turbines 1 et 2, le remplacement des inducteurs et la réparation de la génératrice. La phase II (1999) a permis l'informatisation de la commande du barrage, la réparation des turbines, le remplacement des génératrices et des coursiers des unités 1 et 2. Ce projet, d'un montant d'environ 12 000 000 $, a été financé par SIDA, NORAD et Tanesco[1],[4].

En 2017, l'une des turbines de 51 MW a dû être remplacée. Ces travaux ont été confiés à une société croate, encadrant des agents de Tanesco, la régie nationale d'électricité. La prochaine tranche de réparation est programmée en 2020[1],[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • May-Britt Öhman, Taming Exotic Beauties: Swedish Hydro Power Constructions in Tanzania in the Era of Development Assistance, 1960s - 1990s, Stockholm (2007), thèse de doctorat

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d The Citizen Reporter, « End of power outages near as Tanesco completes repairs », The Citizen (Tanzania), Dar es Salaam,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Distance between Dar es Salaam, Tanzania and Kidatu Power Plant, Kilosa, Morogoro Region, Tanzania », sur Globefeed.com, (consulté le )
  3. « Distance between Kidatu, Tanzania and Kidatu Power Plant, Kilosa, Morogoro Region, Tanzania », sur Globefeed.com, (consulté le )
  4. a b et c « Kidatu Hydro Power Plant », sur Tanesco, Dar es Salaam, (consulté le )