Barrage de Cíjara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barrage de Cíjara
Géographie
Pays
Province
Nom (en langue locale)
Embalse de Cijara
Coordonnées
Cours d'eau
Objectifs et impacts
Vocation
Propriétaire
État espagnol
Conception
J. Tirado Cruz/R. Catena
Date du début des travaux
inconnue
Date de la fin des travaux
1956
Barrage
Type
Hauteur
(lit de rivière)
80 m
Hauteur
(fondation)
349 m
Altitude de la crête
429 m
Réservoir
Volume maximal
1,505 km³
Superficie
65,65 km²
Longueur
295 km
Irrigation
Bassin(s) irrigué(s)
Géolocalisation sur la carte : province de Badajoz
(Voir situation sur carte : province de Badajoz)
Géolocalisation sur la carte : province de Cáceres
(Voir situation sur carte : province de Cáceres)

Le barrage de Cijara a été construit en 1956 dans le cadre du plan de Badajoz sur le fleuve Guadiana dans une enclave appelée Portillo de Cijara, à la frontière entre les provinces de Cáceres et de Badajoz.

Il inonde une superficie totale de 6 565 ha et a une longueur de cours d'eau de 45 km, affectant les villages de Villarta de los Montes, Helechosa de los Montes, Poblado de Cijara, Anchuras, Bohonal de los Montes, Santa Quitera et Puerto Rey. Les principales rivières qui le remplissent sont le Guadiana et le fleuve Estena.

Environnement naturel[modifier | modifier le code]

Vue aérienne

Le réservoir est situé dans la réserve nationale de chasse de Cijara, une zone protégée de 25 000 hectares, qui abrite des cerfs, des sangliers, des daims, des loutres, des aigles, des perdrix, des lynx, des cigognes noires... En outre, le réservoir de Cijara est l'une réserves nationales de pêche d'Estrémadure, où se trouve le brochet, le black-bass et le barbeau[1].

La végétation est constituée de forêts méditerranéennes et de maquis, bien que dans certaines zones on trouve également des pinèdes et des eucalyptus.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le réservoir de Cijara dispose de plusieurs zones de loisirs. Ceux-ci disposent de parkings et d'aires de pique-nique avec barbecues. Les activités les plus populaires sont la baignade en été et les activités nautiques telles que la voile et la pêche. Il existe également des circuits de randonnée, de cyclisme tout-terrain et d'équitation, ainsi que des activités de chasse, d'observation des oiseaux et d'éducation à l'environnement. Lorsque le niveau de l'eau baisse, il est possible de voir le pont de Mesta, datant du 14e siècle, sur lequel passait la Cañada Real de Segovia.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Ley 37/1966, de 31 de mayo, sobre creación de Reservas Nacionales de Caza. » [« Loi 37/1966 du 31 mai 1966 sur la création de réserves nationales de chasse. »], sur www.boe.es (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :