Barbeau (poisson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barbeau
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Barbeau » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après

Taxons concernés

Le terme Barbeau est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de poissons de la famille des Cyprinidés.

Noms français et noms scientifiques correspondants[modifier | modifier le code]

Entre confusions, habitudes locales et traditions régionales, de nombreux noms lui sont attribués : barbeau fluviatile, barbel, barbet, barbillon, berbelet, barboti, barbu, barbelat, coquillon, écalot, drenek[1].

Liste alphabétique des noms vulgaires ou des noms vernaculaires attestés[2] en français :
Note : certaines espèces ont plusieurs noms et, les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide. En gras, les espèces les plus connues des francophones.

Influence culturelle[modifier | modifier le code]

Une hypothèse évoque la possibilité que le barbeau ait donné son nom à la ville lorraine de Bar-le-Duc, s'appuyant sur le fait que les armoiries du duché représentent deux barbeaux :

"Parti, en 1 d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or aux deux bars adossés d'argent brochant sur le tout, et en 2 aussi d'argent aux trois pensées tigées et feuillées au naturel."

Dans les jeux vidéos, le barbeau a donné son nom à un pokémon poisson, Barpau[3]. Le nom est en effet un jeu de mots entre barbeau et crapaud, car le pokémon, de base très laid, évolue en un magnifique poisson, comme la légende du crapaud qui se transforme en prince charmant.

Calendrier[modifier | modifier le code]

Dans le calendrier républicain français, le 21e jour du mois de Prairial, est officiellement dénommé jour du Barbeau[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]