Banque de prêts à l'industrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque de prêts à l'industrie
Création Voir et modifier les données sur Wikidata

La Banque de Prêts à l'industrie était une banque français du XIXe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créée en 1877 avec un capital d'un million de francs[1], la banque augmente rapidement celui-ci pour le porter à 20 millions de francs. Son activité consiste en grande partie à transformer des entreprises en société anonyme pour attirer l'épargne publique. Un journal financier Le Conseiller aide alors à placer les titres dans le public.

En 1884, le président du conseil d'administration de la Banque de Prêts à l'industrie est le sénateur de la Creuse Émile Jacques-Palotte, investi dans la Compagnie française du télégraphe de Paris à New-York[2] et propriétaire de la société anonyme éditant le journal Le Bulletin financier , qui était parvenu à un tirage de 20 000[3] exemplaires.

L'extension des affaires de la Banque de Prêts à l'Industrie fut facilitée par l'appui donné par Charles Lalou, un aventurier de la finance de grande envergure, propriétaire du journal La France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Histoire de l'entreprise et des chefs d'entreprise en France Volume 3, page 387, par Jean Lambert-Dansett, page 387 [1]
  2. "Le Scandale de Panama", par Jean-Yves Mollier [2]
  3. "La presse française au vingtième siècle", page 530, par Henri Avenel - 1901