Isoodon auratus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bandicoot doré)

Le bandicoot doré (Isoodon auratus ; en anglais : The Golden Bandicoot) est une espèce de petit marsupial, un bandicoot vivant dans le Nord de l'Australie

Description[modifier | modifier le code]

Il mesure 30 cm de la tête au début de la queue avec une queue de 15 cm. Il pèse de 250 à 650 g. C'est de loin le plus petit des bandicoots. Son pelage dorsal est doré avec des poils noirs mélangés ; les flancs sont roux ; le ventre crème. La poche marsupiale s'ouvre vers l'arrière.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Autrefois trouvé dans tout le Nord-Ouest de l'Australie, son territoire est limité à l'heure actuelle au Nord-Est de la région de Kimberley, en Australie occidentale et les îles voisines d'Augustus island, Barrow island, Middle Island et Marchimbar island.

Il habite dans les bois d'Eucalyptus ou les régions semi-arides.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Il est omnivore, se nourrissant de fourmis, de termites, de papillons, de tubercules et de racines, de petits reptiles ou de petits mammifères. Dans les îles, il se nourrit aussi d'œufs de tortue.

Mode de vie[modifier | modifier le code]

C'est un animal nocturne. Chaque mâle a son territoire avec ses femelles. Il se construit un nid dans le creux d'un arbre ou dans le sol et lorsque la chaleur devient trop forte, il creuse un terrier dans lequel il va s'installer.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Il n'y a pas de saison des amours mais la plupart des petits naissent au printemps. La durée de gestation est d'environ deux semaines. Les portées sont de 2 à 4 petits et comme la poche s'ouvre vers l'arrière, certains petits peuvent tomber et sont abandonnés. Le séjour dans la poche est de huit semaines.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]