Aller au contenu

Banana Split (film, 1943)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2011 à 02:24 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Banana Split (The Gang's all here) est un film musical américain de Busby Berkeley, sorti en 1943

Alice Faye
Carmen Miranda
Benny Goodman

Synopsis

Dorita (Carmen Miranda), meneuse de revue brésilienne, est la vedette d'un show à succès au "Club New-Yorker". Un jeune sergent de l'armée américaine y tombe amoureux d'une des chanteuses de la revue (Alice Faye), avant de devoir partir en mission. Suite à un quiproquo, celle-ci pense que le jeune homme la trompe, mais sa rivale se révélera finalement n'être qu'une simple amie d'enfance, et tout s'arrange à la fin...

Film où le scénario léger n'est que le prétexte à relier une scène musicale à l'autre, "Banana Split" ("The Gang's all there" en VO, qu'on pourrait traduire par "Toute la bande est là") est cependant d'une très haute tenue artistique, avec des numéros chorégraphiés typiques des années 40, aux costumes somptueux et aux très nombreux figurants, sur des morceaux de jazz dirigés par le célèbre chef Benny Goodman. Certains truquages préfigurent même les films de science-fiction des années 50 et 60.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Carmen Miranda, véritable vedette du film, était présentée au public comme une star brésilienne, alors qu'elle est portugaise. Il faut dire que l'Amérique du Sud était très à la mode en 1943, notamment parce que les USA en guerre avaient besoin de bonnes relations commerciales avec ces pays riches en matières premières. Le film s'ouvre d'ailleurs sur une scène portuaire, où un navire nommé "Brazil" débarque des fruits exotiques.

Le style survolté et ultra-coloré de Carmen Miranda correspondait tout-à-fait il est vrai à l'image qu'avaient les américain du Brésil, image très proche de celle développée par exemple dans Les Trois Caballeros, où la scène présentant la ville brésilienne de Bahia est d'ailleurs jouée par la propre sœur de Carmen Miranda.

Liens externes