Bakour Bakouradzé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bakur Bakuradze)
Bakour Bakouradzé
Description de cette image, également commentée ci-après
ბაკურ ლერის ძე ბაკურაძე
Nom de naissance Бакур Лериевич Бакурадзе
Naissance (55 ans)
Tbilissi, URSS, Géorgie
Nationalité Drapeau de l'URSS russe
Profession réalisateur, scénariste

Bakour Bakouradzé (en russe : Бакур Лериевич Бакурадзе ; géorgien : ბაკურ ლერის ძე ბაკურაძე ; né le à Tbilissi) est un réalisateur russe, scénariste et producteur de cinéma, originaire de Géorgie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bakour Bakouradzé est né le à Tbilissi.

En 1986, après ses études moyennes, il entre à l'Université d'État à Moscou de techniques de construction de voies de communications (MADI). De 1987 à 1989, il fait son service militaire dans l' Armée de terre soviétique[1]. En 1993, après avoir terminé les cours à l'université, il se spécialise en techniques de construction de ponts et de tunnels.

En 1998, il termine ses études à l'Institut national de la cinématographie (VGIK), où il suivait les cours de Marlen Khoutsiev. Depuis 2005, il dirige le studio de production de films documentaires et de télévision: Lemon Films Studio [2].

En 2007, il réalise un court métrage intitulé Moscou, qui obtient différents prix dans des festivals de cinéma en Russie[3]. Son film Choultes (Шультес (фильм)), est son premier long métrage et est choisi pour la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. Il obtient d'autres prix au festival Kinotavr et au festival de la Jeunesse en 2008. La première de son deuxième long métrage Le Chasseur (2010) est également nommé, mais cette fois dans le programme Un certain regard au Festival de Cannes. Le film obtient aussi trois prix au Kinotavr 2011, le grand prix du Festival de Split et du Festival de Minsk. En 2015 son film Frère Deyan participe au grand prix du Festival de Locarno[4],[5]. Le film, tourné en serbe, raconte les dix dernières années de la vie du général serbe Deyan Stanitcha, qui s'est caché après le verdict de la Cour pénale internationale de La Haye[6]. Le film Frère Deyan a remporté le concours de coproduction du 13e festival Fenêtre sur l'Europe, à Vyborg, en Russie[7] et le grand prix du festival Pacific Meridian à Vladivostok de 2015[8].

En 2012, Bakouradzé fait partie du jury du concours du festival de cinéma de Kinotavr[9].

Depuis 2013, Bakouradzé enseigne à l'École du nouveau cinéma de Moscou créée en 2012, dans la section réalisation (avec Nikolaï Khomerik) et en 2015-2016, dans la section longs métrages [10].

En 2021 Bakouradzé participe comme scénariste, avec le réalisateur Klim Chipenko, au projet du premier film tourné dans l'espace Le Défi, qui débute avec le lancement de Soyouz MS-19 le .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Le réalisateur Bakour Bakouradze/Бакурадзе » [archive du ], Site officiel du film Choultes/Официальный сайт фильма «Шультес» (consulté le )
  2. (ru) Bakour Bakouradze., « Le réalisateur présente son projet/Режиссёр представляет проект » [archive du ], Revue «Séance» № 37/38. Источники невозможного,‎ (consulté le )
  3. (ru)Interview de BakouradzeСтенограмма интервью Бакура Бакурадзе Fiodor Bandartchouk (Бондарчук Фёдор Сергеевич)
  4. (ru)Vadim Routkovski/Вадим Рутковский, « Locarno honore Marlen Khoutsiev/Локарно чествует Марлена Хуциева и собирает трудное кино », Snob.ru,‎ 15 июля 2015 (consulté le )
  5. (ru)Anton Doline /Долин, Антон Владимирович/, « Frère Deyan de Bakour Bakouradzé/Кинопотери. «Брат Дэян» Бакура Бакурадзе: осень генерала », Vozduh.afisha.ru,‎ (consulté le )
  6. (ru)« Kinotavr-2015/«Кинотавр-2015»: amusant et grave/весело и страшно », Газета.Ru,‎ 17 июня 2015 (consulté le )
  7. (ru)« L'actrice Irina Kouptchenko a reçu le Grand prix du festival Fenêtre sur l'Europe », TASS/ТАСС,‎ (consulté le )
  8. (ru)« Résultats du festival Pacific Meridian à Vladivostok pour sa 13e édition », Тихоокеанская Россия,‎ 20 сентября 2015 (consulté le )
  9. (ru)« Le jury de Kinotarv retient les noms de Rouminov, Sigarev, Mizguirev, et Segal/Жюри "Кинотавра" отметило Руминова, Сигарева, Мизгирева и Сегала », РИА Новости,‎
  10. (ru) « Le laboratoire de long métrage de Bakouradzé/ Лаборатория полного метра Бакура Бакурадзе »
  11. (ru)A Moscou le tournage d'Endroit intime est terminé В Москве завершились съемки фильма «Интимные места» // kinote.info. — 2012. — 15 мая.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]