Baie de Quinte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Ontario
Cet article est une ébauche concernant l’Ontario.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Quinte (homonymie).

44° 08′ N 77° 16′ O / 44.133, -77.267 La baie de Quinte (Bay of Quinte en anglais) est située au Canada dans la province de l'Ontario sur la rive nord du lac Ontario à environ 200 km à l'est de la ville de Toronto et à 400 km à l'ouest de la ville de Montréal. La baie, qui est étroite, a la forme d'un Z. Elle sépare naturellement la presqu'île du Prince Edouard du reste de la province. Sa largeur n'excède que très rarement 2 km alors que sa longueur atteint plus de 100 km. La baie s'arrête au niveau de la ville de Trenton près de l'embouchure de la rivière Trent, qui fait partie de la voie navigable Trent-Severn reliant le lac Ontario au lac Huron au niveau de la baie Georgienne.

En octobre 1668, les sulpiciens français Claude Trouvé et François de Salignac de Lamothe-Fénelon, demi-frère du célèbre Fénelon, ont fondé une mission portant le nom de "Kenté" dans un village goyogouin qui s'y trouvait. Cette mission fut fermée en 1680. La baie a joué un rôle important durant la période de la prohibition aux États-Unis. L'alcool fabriqué dans la région était envoyé par bateaux à travers la baie et à travers le lac Ontario jusqu'aux États-Unis. Ce commerce illégal a été à la base de la création de nombreuses fortunes dans la région de la cité de Belleville.

Le 23 juin 1907, Hod Stuart, joueur professionnel de hockey sur glace, y trouve la mort en plongeant tête première sur des rochers[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Laid at Rest: Tributes of Sorrow at Funeral of the Late Hod Stuart », Ottawa Citizen,‎ , p. 9 (lire en ligne)