Baba (déesse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baba (en tchèque Zlatá Baba, « Baba la dorée », en polonais Złota Baba, « id. ») est une déesse de la mythologie slave. Elle est mentionnée dans Histoire des pays septentrionaux écrite par Olaus le Grand en 1556[1]. Il y décrit un Zlotababa qui est une statue[2].

"Mechovite, l'historien sus dit, raconte qu'aux frontières de Moscovie et de Lituanie, il y a une statue sur le grand chemin publique appelé dans le langage du pays Zlotababa, c'est-à-dire, vieille dorée, à laquelle il n'y a passant qui ne fasse quelque présent, ne dût-il pas être de la valeur d'une petite épingle, autrement penseraient-ils qu'en leur chemin il leur pourrait arriver quelque désastre ou mésaventure."


En Bulgarie, c’est l’une des trois Nornes[3]. Elle est sans doute étroitement liée à la Baba Yaga du folklore slave.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire des pays septentrionnaux écrite par Olaus le Grand, Goth, Archevêque d'Upasale, et Souvrain de Suecie, et Gothie. En laquelle sont brièvement mais clerement deduites toutes les choses rares ou étranges, qui se treuvent entre les Nations Septentrionales. Traduite du Latin de l'Auteur en François. 1556. p.45
  2. Olaus (1490-1557) Auteur du texte Magnus, Histoire des pays septentrionaus, écrite par Olaus le Grand, Goth, archevêque d'Upsale, et souvrain de Suecie, et Gothie . En laquelle sont brievement, mais clerement deduites toutes les choses rares ou étranges, qui se treuvent entre les Nations septentrionales. Traduite du latin de l'auteur en françois, (lire en ligne)
  3. Culture bulgare