Aller au contenu

Bắc Giang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bắc Giang
Phủ Lạng Thương
Bắc Giang
Administration
Pays Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
Statut administratif Chef-lieu de district rural (Thị Xã)
Démographie
Population 201 595 hab. (2019)
Géographie
Coordonnées 21° 16′ 25″ nord, 106° 11′ 32″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Viêt Nam
Voir sur la carte topographique du Viêt Nam
Bắc Giang
Géolocalisation sur la carte : Viêt Nam
Voir sur la carte administrative du Viêt Nam
Bắc Giang

Bắc Giang est une ville du Viêt Nam, capitale de la province de Bắc Giang.

La gare de Phủ Lạng Thương, vers 1900.

Phủ Lạng Thương (諒 滄 府) est l'ancien nom de la ville de Bắc Giang. Phủ Lạng Thương était à l'origine le nom d'une préfecture (équivalente à un district aujourd'hui) dont le siège était situé sur les rives de la rivière Thuong, dans l'actuelle ville de Bắc Giang, à la fin de la vie de Nhà Lê trung hưng. À la fin du XIXe siècle, c'était le poste français le plus avancé sur la route mandarine, non loin duquel a eu lieu l'embuscade de Bac Le, au cours de l'expédition du Tonkin de .

Arrivé au Tonkin en 1886, l'industriel français Charles Vézin est chargé par le protectorat français et transformera dix ans plus tard la ligne de Lạng Sơn à Phủ Lạng Thương en voie d'un mètre. Pour abaisser les coûts, l'association avec le fabricant de matériels Schneider lui permet d'emporter le marché en [1].

Dates marquantes

[modifier | modifier le code]
  • Lorsque le roi Minh Mạng a décidé la division des anciens cantons en 31 provinces, le gouvernement de Lạng Thương appartenait à la province de Kinh Bắc.
  • En 1895, la province de Bắc Giang a été créée. Son siège était situé dans le district de Lạng Thương, elle s'appelait donc la ville de Phủ Lạng Thương.
  • En 1945, la République démocratique du Viêt Nam a été instaurée à Bắc Giang, avec la capitale provinciale de Phủ Lạng Thương.
  • En 1962, la ville de Phủ Lạng Thương a été renommée Bắc Giang, capitale de la province de Hà Bắc (y compris les provinces actuelles de Bắc Giang et Bắc Ninh). En dépit du changement de nom dans l'usage officiel, la ville est toujours appelée Phủ Lạng Thương dans l'usage populaire.
  • Actuellement, le comité du parti provincial de Bắc Giang propose à l'Assemblée nationale du Vietnam de rendre à Bắc Giang son ancien nom de Phủ Lạng Thương.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. "Schneider & Cie et les travaux publics, 1895-1949", par Agnès D'Angio, page 72 [1]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :