Bâtiment Esders et Scheefhaals

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Au Pont Rouge
Швейная фабрика им. В. Володарского
Image dans Infobox.
Au Pont Rouge
Présentation
Style
Architecte
Vladimir Lipsky
Construction
1907
Patrimonialité
Objet patrimonial culturel de Russie d'importance régionale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Moika River Embankment 73, Saint Petersbourg, Russie
Saint-Pétersbourg
Flag of Russia.svg Russie
Coordonnées

Le bâtiment Esders et Scheefhals (en russe : Здание торгового дома “Эсдерс и Схеффальс”, Zdaniye torgovava doma “Esders i Skheffal”) est un bâtiment de style Art nouveau, à l'origine un grand magasin, à Saint-Pétersbourg, en Russie. Le bâtiment est classé comme « monument historique et culturel du peuple de la Fédération de Russie »[1] et est situé au quai de la Moïka, avant le pont Rouge.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a été construit en 1906-1907 par les architectes Constantin de Rochefort[2] et V. A. Lipskii[3].

Jusqu'en 1919, il a fonctionné comme la « Maison de commerce S. Esders et K. Scheefhaals », également connue sous le nom de У красного моста (U krasnova mosta, « Au Pont Rouge »). Les inscriptions sur le bâtiment étaient en russe et en français — le nom français indiquait Au Pont Rouge. C'était une entreprise de Stefan Esders[4] qui avait une usine à Bruxelles et des grands magasins à Berlin, Paris, Rotterdam, Breslau[5] et Vienne, en plus de Saint-Pétersbourg. Scheefhals était le partenaire hollandais pour la branche de Saint-Pétersbourg.

Après la révolution, le bâtiment est devenu en 1919 une usine de production de mode masculine[3]. En 1922, elle a reçu le nom d'Usine de couture Volodarsky en l'honneur du révolutionnaire marxiste et politicien Moïsseï Goldstein qui est connu sous le nom de V. Volodarsky[6].

La coupole a été démolie dans les années 1930, afin de ne pas gâcher la vue sur la tour de l'Amirauté. (image)

En 1992, l'usine a été réorganisée en FOSP (Fabrika odejdy Sankt-Peterburga, Фабрика одежды Санкт-Петербурга, « Usine de Vêtements de Saint-Pétersbourg »)[7].

Le bâtiment a subi d'importants travaux de rénovation en 2011-2012, et la coupole a été reconstruite. Les affichages d'origine, en français et en russe (avec orthographe pré-révolutionnaire), ont également été restaurés. Le bâtiment a rouvert ses portes en 2016 en abritant un magasin conçu par la société d'architecture londonienne Lifschutz Davidson Sandilands[3].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]