Aubay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aubay
logo de Aubay

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés 2006 : Acquisition de Projipe

2013 : Acquisition d'AEDIAN

Personnages clés Christian Aubert (Président du Conseil d'Administration)
Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration
Slogan Anticiper l'innovation.
Siège social Boulogne Billancourt
Drapeau de France France
Activité Entreprise de services du numérique - Transformation numérique des entreprises
Effectif 5 848 (2017)
Site web www.aubay.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Chiffre d’affaires 353,6 millions d’euros (2017)

Aubay est une entreprise de services du numérique (ESN) fondée par Christian Aubert en 1998. Son directeur général est Philippe Rabasse depuis le 24 Mars 2004[1]. Elle compte 5 848 collaborateurs dont plus de 2 400 en France et a réalisé un chiffre d’affaires de 353,6 millions d'euros en 2017[2]. Le groupe offre des solutions de conseil à tout type de projet technologique, notamment la transformation et la modernisation des systèmes d’information.

Présente sur différents secteurs d'activité, la société agit principalement auprès des grands groupes de banques et assurances, qui représentent en 2017 plus de 80 % de son chiffre d’affaires en France, et 66 % de son chiffre d'affaires total au niveau Européen[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

En 1997, Christian Aubert créé la société Aubay Technology, puis fait l'acquisition de la société MGL en France. Un an après, la société est introduise sur le Marché Libre OTC de la Bourse de Paris. Aubay Technology fait alors l'acquisition de la société OTS en Belgique, de la filiale Sintesis du groupe Espagnol Sistemas, mais aussi de Scopase, Influx Technology, GF Seis et de la société Atlantic en France.

En 1999, la société est transférée sur le Second Marché de la Bourse de Paris. Le groupe continue sont expansion en Belgique et en Espagne, faisant respectivement l'acquisition des sociétés Global Concepts et Three-I. Elle consolide également sa présence en France avec les acquisitions de Triangle Consulting et d'Açores Technologies.

C'est en 2000 que la dénomination sociale du groupe devient Aubay. L'entreprise fait cette année là l'acquisition des sociétés Iksen (France), Offis (Benelux), Art (Italie) et Grupo Technologico Isalia (Espagne).

Dans le courant de l'année 2005 à 2006, le groupe acquiert les groupes Français Kedros, Why Not Engineering puis Projipe, soit l'intégration d'environ 900 collaborateurs supplémentaires, apportant au groupe une plus grande expertise dans le domaine de l'assurance[4].

En 2013, Aubay acquiert Aedian, à la suite d'une offre publique d'achat de 12,5 millions d'euros[5]. Aedian est une société de conseil en management et systèmes d'information française dans les secteurs de la finance et des services publics créée en 1984. La société étend également sa présence en Italie, avec l'acquisition du groupe Blue Sof Consulting[6].

En 2014 et 2015, Aubay fait l'acquisition de Norma4[7] et de CastInfo[8], deux sociétés Espagnoles spécialisées dans les services de conception et de développement d’applications.

Produits et services[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Présentation de la société Aubay », sur www.societe.com (consulté le 17 mai 2018)
  2. « Information Financière du 4ème Trimestre 2017 | Aubay », sur www.aubay.com (consulté le 17 mai 2018)
  3. « Aubay en bref | Aubay », sur www.aubay.com (consulté le 17 mai 2018)
  4. « Après le rachat de Projipe, Aubay vise les grands comptes », sur Le Journal du Net,
  5. « Aubay contrôle d'Aedian », sur Le Figaro,
  6. « AUBAY TECHNOLOGY se développe en Italie avec l'acquisition de 60 % de Blue Sof Consulting », sur www.capital.fr,
  7. « Acquisition d'une société par le Groupe Aubay en Espagne », sur Boursorama,
  8. « Acquisition de la société Cast-Info », sur www.aubay.com (consulté le 17 mai 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]