Attentat du 8 mars 1985 à Beyrouth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attentat du 8 mars 1985 à Beyrouth
Localisation Beyrouth, Drapeau du Liban Liban
Cible Mohammed Hussein Fadlallah
Coordonnées 33° 51′ 09″ nord, 35° 30′ 38″ est
Date
Armes Attentat à la voiture piégée, tentative d'assassinat
Morts 80
Blessés environs 200
Auteurs présumés Central Intelligence Agency

Carte

Le 8 mars 1985, une voiture piégée a explosé entre 9 et 45 mètres de la maison du religieux chiite Sayyed Mohammad Hussein Fadlallah à Beyrouth, au Liban, lors d'une tentative d'assassinat manquée par une unité antiterroriste libanaise liée au Central Intelligence Agency[1],[2]. Le bombardement a tué 80 personnes et en a blessé 200, presque tous des civils[3].

Beyrouth a connu trois autres attentats à la voiture piégée meurtriers au cours des mois suivants, le 22 mai, le 14 août et le 18 août 1985.

L'explosion[modifier | modifier le code]

L'explosion de la bombe, estimée à 200 kg (440 livres) de dynamite[3], s'est produite à Bir al-Abed, dans la banlieue ouest de Beyrouth, à l'extérieur d'un immeuble. Il a tué des fidèles, principalement des femmes et des filles, qui quittaient les services de prière du vendredi dans une mosquée adjacente, et détruit deux immeubles d'habitation de 7 étages et un cinéma[4].

Même si plusieurs gardes du corps de Fadlallah ont été tués dans l'attaque, le religieux n'a pas été blessé alors qu'il assistait à la prière du vendredi dans une mosquée voisine[4].

Les habitants ont tiré en l'air, suite à l'explosion, essayant de dégager les routes pour permettre le passage des ambulances[5]. Une banderole a été accrochée sur le site de l'explosion par les habitants, sur laquelle était écrit « Made in USA »[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La CIA serait impliquée dans l'attentat du 8 mars qui fit 68 morts à Beyrouth contre un dirigeant chiite », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Asia Times Online :: Asian News, Business and Economy. », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. a et b (en-GB) From Agencies, « 60 killed by Beirut car bomb », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en-US) William E. Smith, « Lebanon Blackmail in Beirut », Time,‎ (ISSN 0040-781X, lire en ligne, consulté le )
  5. (en-GB) « 1985: Beirut car bomb kills dozens », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) « Terrorism Debacles in the Reagan Administration », sur The Future of Freedom Foundation, (consulté le )