Swiss Golf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Association suisse de golf)
Swiss Golf
Image illustrative de l’article Swiss Golf

Nom(s) précédent(s) Association Suisse de Golf
Sport(s) représenté(s) Golf
Création 1902
Président Reto Bieler
Siège Épalinges
Affiliation Suisse Olympic ; IGF ; EGA ; The R&A ; EDGA
Clubs 98 Clubs de golf

2 Organisations de golf publiques (PGO)

Licenciés 99 330
Site web https://swissgolf.ch/fr/

Swiss Golf est la Fédération Suisse de golf, dont le siège se trouve à Épalinges (VD). En tant qu’association faîtière des clubs de golf en Suisse, Swiss Golf a pour but de soutenir et de contrôler le sport du golf en Suisse et d’en définir le cadre en tenant compte des intérêts nationaux et des prescriptions internationales[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1902, la Fédération Suisse de golf est créée à Lucerne sous le nom de "Swiss Golf Association" par quatre hommes, dont Arthur C. Crosfield, premier président de l'association.

En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, l'Association Suisse de Golf (ASG) compte 18 clubs, mais seulement 560 golfeurs.

En 1965, le golf connaît un premier boom : le nombre de golfeuses et de golfeurs monte à 3500. À cette époque, les clubs ont même du mal à gérer cette hausse exponentielle.

En 1995, près de 25'000 golfeuses et golfeurs fréquentent les parcours suisses, parmi lesquels environ un golfeur sur dix est un junior. Le nombre de parcours est également en hausse. L'Association Suisse de Golf compte 51 clubs membres.

En 2008, l’Association Suisse des Golfeurs Indépendants (ASGI) et les Golfparks Migros se sont affiliés à l’ASG et, en 2010, l'Association Suisse de Golf compte 94 clubs membres, près de 80 000 joueurs actifs, dont plus de 7'200 juniors.

En 2019, lors de l’assemblée des délégués, une large majorité vote en faveur des nouveaux statuts et du nouveau nom "Swiss Golf". Les deux organisations de golf public (PGO) – ASGI et Migros GolfCard – sont affiliées statutairement à la fédération[2].

Siège et Affiliation[modifier | modifier le code]

Swiss Golf est une association au sens des articles 60 et suivants du Code Civil Suisse avec siège au domicile de son secrétariat général à Épalinges, près de Lausanne[3].

Swiss Golf est membre de Swiss Olympic, de l’EGA (Association Européenne de Golf), de The R&A, de l’IGF (International Golf Federation) et de l’EDGA (European Disabled Golf Association) et est ainsi la représentante légitime du sport du golf en Suisse. L’Association représente les intérêts du sport du golf en Suisse au sein de ces organisations.

Stratégie[modifier | modifier le code]

Vision[modifier | modifier le code]

Swiss Golf s'engage pour la durabilité, la santé et le plaisir de jouer au golf tout au long de la vie. Ensemble avec ses partenaires, Swiss Golf mène le sport de golf vers un avenir couronné de succès.

Mission[modifier | modifier le code]

Swiss Golf promeut le sport de golf, crée un cadre ouvert et attractif, soutient ses membres et développe ses talents afin de les aider à devenir des athlètes de performance.

Valeurs[modifier | modifier le code]

Swiss Golf dirige de manière transparente et respectueuse, agit de manière responsable et axée sur le service et met l'accent sur l'enthousiasme collectif et passionnel[4].

Statistiques 2021[modifier | modifier le code]

En 2021, Swiss Golf compte 99 330 joueurs actifs et regroupe 98 clubs et 2 PGO. En plus des clubs membres et des PGO, Swiss Golf compte douze associations affiliées et onze DPIs (Driving Range / Pitch & Putt / installation Indoor)[4].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Swiss Golf, « Statuts Swiss Golf » Accès libre [PDF], sur www.swissgolf.ch, (consulté le )
  2. Swiss Golf, « Histoire Swiss Golf » [page web] (consulté le )
  3. Swiss Golf, « Statuts Swiss Golf » [PDF] (consulté le )
  4. a et b Swiss Golf, « Rapport Annuel 2021 » [PDF] (consulté le )