Asmae - Association Sœur Emmanuelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Association Sœur Emmanuelle)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo de l'ONG.

Asmae-Association Sœur Emmanuelle (Asmae) est une ONG de solidarité internationale indépendante et laïque fondée en 1980 par Sœur Emmanuelle, religieuse belge connue pour ses œuvres caritatives en Égypte, notamment dans les bidonvilles du Caire. Asmae est une association spécialisée dans le développement de l'enfant et reconnue d'utilité publique.

Missions[modifier | modifier le code]

L'association agit dans huit pays, en partenariat avec les populations locales pour l'éducation et la protection de l'enfance[1] dans cinq domaines : la prévention de la déscolarisation et de l'échec scolaire[2], la protection et éducation de la petite enfance[3], la prévention et prise en charge des enfants en danger[4], l'accompagnement de l'adolescence[5], et le soutien aux enfants en situation de handicap[6]. Son action vise à soutenir le développement des enfants les plus démunis afin qu'ils deviennent des adultes autonomes, acteurs de leur devenir et de celui de leur communauté.

Les principaux bénéficiaires sont les enfants, les plus vulnérables, issus de familles pauvres, venant des bidonvilles, de la rue ou encore handicapés ou maltraités.

Actions[modifier | modifier le code]

L'association Asmae est présente dans 8 pays : Burkina Faso, Égypte, Inde, Liban, Madagascar, Mali, Philippines et France.

Ce sont en tout 120 projets qui sont menés à travers le monde avec 70 partenaires locaux et qui bénéficient à plus de 60 000 personnes, principalement des enfants.

Dans tous les pays où elle est présente, Asmae travaille en partenariat avec des associations locales et transmet des compétences dans diverses spécialités. Elle forme à des méthodes pédagogiques innovantes, donne les moyens de répondre au manque d’infrastructures, appuie la conception et la réalisation de nouveaux programmes.

Asmae utilise des moyens d'intervention complémentaires :

  • le renforcement des compétences locales par l'envoi de professionnels de toutes disciplines qui transmettent leur savoir-faire aux équipes locales
  • le financement direct de projets
  • la mise en réseau entre des associations partenaires pour stimuler l'échange de compétences et de savoir
  • les chantiers de solidarité qui permettent à des bénévoles de partager le quotidien des enfants et accompagner nos partenaires dans le cadre de projets d'animation ou de construction
  • le parrainage de la scolarisation individuelle ou collective d'enfants.

Asmae a également ouvert la Chrysalide[7] en 2006, un centre d'accueil mère-enfant à Bobigny accueillant 19 jeunes mères en situation de détresse.

En 2016, sous l'égide de la Fondation Caritas, Asmae a créée la Fondation Sœur Emmanuelle[8]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]