Association sportive Tigresses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
AS Tigresses
Généralités
Nom complet Association Sportive Tigresses
Fondation
Couleurs Jaune et noir
Siège Port-au-Prince
Championnat actuel Championnat d'Haïti
Entraîneur Fiorda Charles

L'AS Tigresses est un club de football féminin haïtien fondé en 1972 par Yves Jean-Bart et basé à Port-au-Prince.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le club est fondé le par Yves Jean-Bart. Elles ont comme premier entraîneur Frank Civil et atteignent les demi-finales pour leur premier tournoi national, avant de remporter le deuxième[1].

En 1988, alors que le championnat reprend après plusieurs années de troubles politiques, l'AS Tigresses perd en finale face aux Hirondelles des Cayes[1].

L'AS Tigresses remporte le titre en 2015, terminant la saison invaincu après une victoire 4-1 en finale face à Aigle Brillant[2]. Le club récidive l'année suivante en battant l'Anacona SC 5-1 en finale de la série d'ouverture[3] et poursuit sa domination en 2017 avec une nouvelle victoire (3-1) face à l'Anacona SC[4].

En 2018, l'AS Tigresses remporte la première édition de la nouvelle version du championnat haïtien, la Coupe du Parlement, en battant l'Anacona SC 5-2[5].

L'AS Tigresses perd en finale du championnat en 2021 face à l'EXAFOOT (2-1)[6].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Compétitions nationales

Championnat d'Haïti :

  • Vainqueur : 2001, 2005, 2006, 2007, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 (au minimum)
  • Finaliste : 1988, 2021 (au minimum)

Personnalités notables[modifier | modifier le code]

Anciennes joueuses[modifier | modifier le code]

Autres sections[modifier | modifier le code]

Une section masculine de football est créée en 1975, mais ne parvient jamais à jouer les premiers rôles. La section féminine de volley, elle, remporte de nombreux titres nationaux[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) Childo Geffrard, « Et si l'on remontait ? : 1971, les premiers matchs du foot féminin haïtien faisaient rire ! », sur Haiti-Tempo, (consulté le )
  2. (en-US) Childo Geffrard, « Et si l'on remontait ?: Le jour où l'AS Tigresses étrillait les Jongleuses du Cap (11-0) ! », sur Haiti-Tempo, (consulté le )
  3. « Haiti Press Network - Haïti-Foot féminin : L’AS Tigresse champion de la série d’ouverture 2016 », sur www.hpnhaiti.com (consulté le )
  4. « Haiti Press Network - Haiti-Foot-D1: Un 6e titre consécutif pour l'AS Tigresses », sur www.hpnhaiti.com (consulté le )
  5. « Haïti - Football féminin : L’AS Tigresses sacrée championne de la Coupe du Parlement - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haiti 7/7 », sur HaitiLibre.com (consulté le )
  6. (en-US) Pierre Caleb Jephté, « Foot Féminin - CHFF : L'Exafoot de Léôgane sacrée championne ! », sur Haiti-Tempo, (consulté le )
  7. (en-US) Marc Johnsen Azard, « Divers: AS Tigresses-Tigers fête son anniversaire en grande pompe ! », sur Haiti-Tempo, (consulté le )