Arthur Hill (3e marquis de Downshire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arthur Hill
Illustration.
Portrait du 3e marquis de Downshire.
Fonctions
Membre de la Chambre des lords
Lord Temporal

(43 ans, 7 mois et 5 jours)
Pairie héréditaire
Prédécesseur Arthur Hill
Successeur Arthur Hill
Biographie
Titre complet Marquis de Downshire
Date de naissance
Lieu de naissance Hanover Square, Londres (Angleterre, Royaume-Uni)
Date de décès (à 66 ans)
Nationalité Britannique
Parti politique Parti whig
Père Arthur Hill
Mère Mary Sandys (en)
Conjoint Lady Mary Windsor
Enfants 5 enfants dont : Arthur Hill, Edwin Hill-Trevor
Diplômé de Collège d'Eton
Christ Church
Profession homme politique
Distinctions Ordre de Saint-Patrick Ordre de Saint-Patrick

Arthur Blundell Sandys Trumbull Hill, 3e marquis de Downshire ( Hanover Square - ) est un pair anglo-irlandais, titré vicomte Fairford de 1789 à 1793 et comte de Hillsborough de 1793 à 1801.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Hanover Square, le fils aîné d'Arthur Hill (2e marquis de Downshire) et de son épouse, Mary Sandys. Il devient Marquis de Downshire à la mort de son père en 1801. Il fait ses études au Collège d'Eton et à Christ Church, Oxford. Il obtient son MA en 1809 et un DCL en 1810[1].

En 1811, il épouse Mary Windsor, fille d’Other Windsor (5e comte de Plymouth). Ils ont cinq enfants:

Au début de sa carrière politique, il est identifié comme Whig et soutient la réforme du Parlement. Après l’arrivée au pouvoir du ministère Grey, il reçoit une succession de nominations, devenant colonel de la milice du South down le 25 mars 1831 et portant la deuxième épée lors du couronnement de Guillaume IV le 8 septembre. Il est nommé lieutenant adjoint de Berkshire le 20 septembre, Lord Lieutenant de Down le 17 octobre (nouveau poste remplaçant le gouverneur de Down) et enfin chevalier de l'Ordre de Saint-Patrick le 24 novembre 1831. Il reçoit une LL. D de Cambridge le 6 juillet 1835[2].

Il est un fervent partisan de la langue irlandaise et est président de la Ulster Gaelic Society (fondée en 1830). À ce titre, il joue un rôle important en contribuant à la préservation des archives de la langue, de la poésie, des collections de chants folkloriques et de chansons, etc.[3]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hill, Arthur Blundell Sandys Trumbull (Marquess of Downshire) dans (en) J. Venn et J. A. Venn, Alumni Cantabrigienses, Cambridge, Angleterre, Cambridge University Press, 1922–1958 (ouvrage en 10 volumes)
  2. James William Edmund Doyle, The Official Baronage of England, v. 2, Londres, Longmans, Green, , 197–198 p. (lire en ligne)
  3. [1] Éamon Phoenix & Pádraic Ó Cleireacháin, Feis Na NGleann: A Century of Gaelic Culture in the Antrim Glens (Ulster Historical Foundation, 2005), p. xiii]

Liens externes[modifier | modifier le code]