Arthur Benda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arthur Benda
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Stange & Wagner (d) ()
Rotophot AG (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Arthur Benda (, à Berlin - , à Vienne) est un photographe allemand. De 1907 à 1938, il travaille dans le studio photo d'Ora à Vienne, à partir de 1921 en tant qu'associé de Dora Kallmus et à partir de 1927 sous le nom d'Ora-Benda en tant que propriétaire unique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arthur Benda est apprenti chez le photographe Nicola Perscheid de 1899 à 1902 et apprend les techniques de la photographie couleur

Signature sur une photo d'Ora Benda

En 1906, Arthur Benda rencontre la photographe Dora Kallmus. L'Atelier d'Ora est spécialisé dans la photographie de portrait et de mode. Kallmus et Benda se font vite un nom et fournissent rapidement les magazines les plus importants[source secondaire souhaitée].

En 1927, Arthur Benda reprend l'atelier de Dora Kallmus, qui dirigeait un deuxième atelier à Paris depuis 1925, et le poursuit sous le nom d'Ora-Benda avec sa femme Hanny Mittler. En plus des portraits, il photographie surtout des nus qui font connaître le nouveau nom de l'entreprise dans les magazines masculins[source secondaire souhaitée]. En 1938, il ouvre un nouveau studio à Vienne, qu'il continue d'exploiter sous son propre nom après la Seconde Guerre mondiale[1].

Arthur Benda est mort d'un accident vasculaire cérébral en 1969.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sabine Schnalenberg, Dora Kallmus and Arthur Benda: Insights into the Working Method of a Photographic Studio Between 1907 and 1938, Univer. Diss., Kiel 2000.

Liens externes[modifier | modifier le code]