Armoiries du Cambodge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Armoiries du Cambodge
image illustrative de l’article Armoiries du Cambodge
Détails
Adoption 1993
Timbre Couronne royale du Cambodge
Écu D'azur à deux rameaux d'olivier agrafés de l'ordre royal du Cambodge et contenant deux coupes d'or, superposées l'une sur l'autre ; sur la plus haute, une épée d'or surmontée par la version cambodgienne du symbole Om̐.
Tenants À senestre, un gajasingha (lion à la trompe d'éléphant) ; à dextre, un singha (lion), tous deux portant un parasol à cinq niveaux.
Devise Preah Chau Krong Kampuchea
(« Roi du Royaume du Cambodge »)
Usage Roi
Gouvernement
Armoiries royales du Cambodge.

Les armes royales du Cambodge furent réintroduites en 1993, après la restauration de la monarchie.

Description[modifier | modifier le code]

Les armes royales du Cambodge sont composées de deux coupes, superposées l'une sur l'autre ; sur la plus haute, placée horizontalement, une épée sacrée surmontée par la version cambodgienne du symbole Om̐. Aux côtés des coupes, on peut voir deux rameaux de laurier derrière une représentation de la plaque de l'ordre royal du Cambodge. Derrière figure un manteau royal.

Dans la partie supérieure du blason, on peut voir la couronne royale du Cambodge, avec un rayon de lumière sur elle.

Le blason est flanqué de deux animaux mythiques : à droite, un gajasinha, un lion (singha) avec la trompe d'un éléphant (gaja) ; et à gauche, un singha, qui est un autre lion mythologique. Chacun de ces animaux porte un parasol à cinq niveaux.

Dans la partie inférieure, sur une ceinture, on peut lire la devise nationale écrite en cambodgien : ព្រះចៅក្រុងកម្ពុជា ("Roi du Royaume du Cambodge").

Galerie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]