Ardmore (Nouvelle-Zélande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ardmore
Ardmore (Nouvelle-Zélande)
Vue aérienne de l’aéroport d’Ardmore
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île île du Nord
Région Auckland
Autorité territoriale ward de Franklin (en)
Conseil d'Auckland
Géographie
Coordonnées 37° 01′ sud, 175° 00′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Ardmore
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Ardmore

Ardmore est une importante localité rurale de la cité d’Auckland, située dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Situation[modifier | modifier le code]

Elle est localisée au sud-est à 27 km juste au-delà de l'Auckland CBD,. La banlieue est dans le ward de Franklin (en), une des 13 divisions administratives d’Auckland, et est sous la gouvernance du Conseil d'Auckland. C’est le siège de l'aéroport d’Ardmore (en), qui est un des plus actifs aéroports d’Auckland du fait de l’existence de l’école de pilotage d’Ardmore. Cette localité rurale tranquille est localisée juste à l’est de la zone Métropolitaine d’Auckland avec la banlieue de Papakura, qui est tout près de la ville dans les limites de la zone urbaine d’Auckland.

Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Alfriston Rose des vents
Takanini N
O    Ardmore    E
S
Papakura North

Éducation[modifier | modifier le code]

Ardmore a une école d’état, mixte, assurant le primaire, qui fournit l’éducation pour les enfants du secteur mais les plus âgés sont ensuite envoyés dans différents collèges dans tout le secteur d’Auckland.

L’institut de formation des enseignants du « Training College » d‘Ardmore fut localisé à côté du terrain d’aviation à partir de 1948 et jusqu’en 1974. Ce collège ouvrit en 1948 pour aider à compenser le manque d’enseignants en Nouvelle-Zélande causé par le Baby boom après la Deuxième guerre mondiale. Ce fut un collège d’enseignants, pour la Nouvelle-Zélande, formé de résidents à temps complet et durant son histoire de 27 ans, il a participé à la formation d’environ 8 500 enseignements. La fermeture du collège en 1974 fut la fin de l’expérience sur cette zone et rien ne reste sur le site pour indiquer son existence, excepté sous forme de pierres tombales [1].

L’Auckland University's School Of Engineering (en) fut établie au niveau de l’aérodrome en 1948, en utilisant les anciens baraquements militaires de la Deuxième guerre Mondiale et les hangars existants. Elle resta là jusqu’en 1969, quand il se déplaça dans des bâtiments plus larges et nouveaux dans ‘Symonds Street’ dans le centre d’Auckland, près des autres facultés de l’Université. A Partir de là, au niveau d’Ardmore, l’école offrit seulement un enseignement des degrés d’ingénieurie (Civil, Mechanical, and Electrical Engineering degrees). Après son déplacement en 1969, l’école offrit ensuite des cours de ‘Chemical & Material Engineering and Engineering Science degree’[2].

Evènements[modifier | modifier le code]

L’aérodrome fut utilisé pour le Grand Prix de Nouvelle Zélande de formule 1 entre 1950 et 1960 avant que le circuit de Pukekohe Park Raceway soit terminé. Bruce McLaren fut vainqueur ici et le circuit accueillit de nombreux parmi les plus fameux pilotes comprenant Jack Brabham, Prince Bira, Stirling Moss et Reg Parnell[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Peg Cummins, Disce, Doce, Dilige - Learn, Teach, Serve, A History of Ardmore Teachers College, Tauranga, Bassdrum Books Ltd,
  2. (en) « Auckland engineering school », sur Engineering News,
  3. (en) « saison 1959 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :