Aller au contenu

Arda (rivière de Bulgarie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2010 à 01:24 et modifiée en dernier par Bub's wikibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Unicode cyrillique

Arda ou
Ardas
Illustration
L'Arda (en rouge), la Marica en bleuCarte du bassin versant de l'Arda en territoire bulgare.
Caractéristiques
Longueur 290 km
Bassin 5 795 km2
Bassin collecteur Bassin de la Maritsa (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cours
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Drapeau de la Grèce Grèce
Drapeau de la Turquie Turquie
méandre de l'Arda

L'Arda (en bulgare Арда, en grec Άρδας, Ardas, en latin Artiscus) est une rivière dont la source se trouve en Bulgarie, dans le massif des Rhodopes, près de la ville de Smoljan.

Sa source se trouve près du mont Ardin, sur le territoire bulgare, tout près de la frontière grecque.

Les affluents principaux de l'Arda sont : la Vărbica, la Krumovica et la Černa.

Elle parcourt 290 km vers l'est, traversant les villes de Rudozem, Kărdžali, Madžarovo et Ivajlovgrad, avant de traverser l'extrême nord de la préfecture d'Évros, dans le nord de la Grèce, où elle traverse la ville de Kastanies. Elle se jette ensuite dans la Marica (en grec Έβρος, Évros), à l'ouest d'Edirne (Turquie), où elle contribue à la formation du delta d'Orestiada (aujourd'hui Karagats).

La partie bulgare de son cours est marqué par trois lacs de barrage servant à la production d'hydroélectricité et à l'irrigation : barrage de Kărdžali, de Studen Kladenec et d'Ivajlovgrad. L'Arda est le plus long fleuve des Rhodopes. Près d'Ardino, le pont médiéval dit Pont du diable (Djavolski most) sur l'Arda est une attraction touristique connue dans tout le pays.

En 2005, des inondations ont causé des dégâts importants, en particulier à Kastanies et dans le secteur de la confluence avec la Marica.

Le pic Arda sur l'Île Livingston au nord du continent Antarctique (en bulgare Арда връх, Arda vrăh) a été nommé d'après la rivière par la Commission bulgare pour les toponymes antarctiques.

Liens externes