Architecture Antebellum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bâtiment d'architecture d'avant-guerre datant de 1842, Géorgie, États-Unis.

L'architecture Antebellum aussi appelée architecture d'avant-guerre est une architecture caractéristique de la période précédant la Guerre de Sécession survenue en 1861 aux États-Unis.

Cette architecture est souvent caractérisée par des façades symétriques en briques ou blanchies à la chaux et des colonnes de style Greek Revival[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Kensington Manor, Caroline du Sud, États-Unis.

Le terme Antebellum est un mot latin signifiant « avant la guerre » (ante : « avant », bellum : « guerre »).

Dans l’histoire des États-Unis et l’historiographie de ce pays, le nom Antebellum est souvent utilisé (et plus spécialement dans le Sud américain) pour faire référence à la période de la montée du séparatisme conduisant à la guerre de Sécession, plutôt qu’au terme pre-Civil War (« avant la guerre civile »). Dans ce contexte, l’Antebellum peut débuter avec la loi Kansas-Nebraska en 1854 ou même plus tôt en 1812[réf. souhaitée]. Cette période est quelquefois appelée le Vieux Sud (Old South).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sara Driskell et Sophie Trawalter, « Race, Architecture, and Belonging: Divergent Perceptions of Antebellum Architecture » [« Race, architecture et appartenance : Perceptions divergentes de l'architecture de l'Antebellum »], Collabra: Psychology, University of California press, vol. 7, no 1,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF])

Articles connexes[modifier | modifier le code]